Déménager dans le sud-ouest : quelle ville choisir ? Comment préparer son déménagement ? Comment réussir son intégration ? L’avis de ceux qui ont franchi le pas et l’exemple de Villefranche-de-Rouergue.
Déménager, changer de vie, quitter le nord pour le sud, c’est le rêve de beaucoup. Et si on passait du rêve à la réalité ?
Le sud-ouest est attractif à plus d’un titre. Plus lumineux que le nord, plus calme et plus authentique que le sud-est, moins bruyant, moins pollué, plus abordable aussi, c’est une région globalement très agréable.
Mais le sud-ouest est vaste et varié : il s’agit de savoir de quel sud-ouest on parle, et ce qui recherché en priorité : le soleil ? la détente ? les activités ? un nouveau style de vie ? une nouvelle carrière professionnelle ? un lieu pour recevoir sa famille et ses enfants ?
Nous allons tenter de vous guider dans votre recherche de la ville idéale. Mais avant cela, il va falloir vous poser les bonnes questions.
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de déménager dans le sud-ouest.
Déménager dans le sud-ouest : bien préparer son projet.
Si vous pensez vous installer dans le sud-ouest de la France, c’est certainement que vous recherchez une meilleure qualité de vie : moins de stress, moins de contraintes, plus de convivialité, plus de proximité avec la nature, plus de douceur et de sens.
Le sud-ouest est un bon choix si vous êtes dans cette optique. Mais cela ne vous dit pas où habiter précisément…
Avant de choisir une ville, il convient de vous demander ce que vous recherchez vraiment, autrement dit quelles sont vos priorités :
- votre vie de famille ? Si vous souhaitez voir grandir vos enfants dans les meilleures conditions, tout en profitant de la Nature, des loisirs, de la culture et du patrimoine, et sans subir les contraintes urbaines, choisissez une ville de taille petite à moyenne. Si vous n’avez pas d’enfant, pourquoi ne pas tenter l’expérience de vivre dans un village ?
- votre vie professionnelle ? Si vous souhaitez construire une carrière, installez-vous à proximité ou à l’intérieur des grands centres urbains (Bordeaux, Toulouse). Mais si vous êtes indépendant ou de tempérament entrepreneur voire créatif, n’hésitez pas à rechercher des opportunités ou à reprendre une affaire dans des villes petites ou moyennes : elles sont nombreuses,
- un nouveau style de vie ? Si vous souhaitez abandonner votre mode de vie actuel (voiture, embouteillages, boulot, stress, surconsommation…) pour un style de vie plus authentique (consommation locale, réseaux associatifs, services de proximité, accès à la culture populaire), choisissez de vous installer dans une petite ville, ou près d’un coeur de ville en pleine redynamisation (voir un exemple plus bas),
- le soleil ? Si vous recherchez avant tout le soleil, évitez la façade atlantique, souvent pluvieuse,
- des prix de l’immobilier abordables ? Choisissez une ville de taille modeste qui n’a pas encore été touchée par la fièvre immobilière. Oui oui, cela existe !
- la Nature ? Si vous aimez la Nature, choisissez les grands espaces (l’Aubrac, les Pyrénées, l’océan…) ou tout simplement la campagne (l’Aveyron, le Lot…).
Bien sûr, vous avez certainement plusieurs priorités en tête en même temps. Mais quitte à déménager dans le sud-ouest, posez-vous la question fondamentale de savoir ce que vous recherchez en priorité au fond de vous.
Où poser ses valises ?
Les possibilités sont nombreuses, mais attention à ne pas commettre d’erreur. En effet, le sud-ouest connaît aussi ses problèmes : certaines villes sont marquées par la présence d’une certaine délinquance, de sources de pollution, ou par une chaleur insupportable l’été. D’autres sont excessivement ventées, ne comportent aucun service de santé, ou bien ne sont pas dynamiques économiquement.
Un conseil : choisissez si vous le pouvez une ville de taille petite à moyenne, c’est-à-dire autour de 10 000 habitants (type sous-préfecture), si possible pas trop éloignée d’un autre centre urbain un peu plus important. Ce type de ville offre souvent un très bon compromis :
- prix de l’immobilier abordables,
- présence de services publics municipaux, départementaux et d’Etat en nombre suffisant,
- vie culturelle et associative intéressante,
- absence d’embouteillages et de contraintes,
- proximité des zones naturelles,
- etc.
De même, les villages situés à proximité de ces villes offrent souvent une excellente qualité de vie.
A présent, voici un exemple de ville idéale pour vous qui souhaitez déménager dans le sud-ouest.
Déménager dans le sud-ouest : l’exemple de Villefranche-de-Rouergue.
Villefranche-de-Rouergue est une petite ville de 12000 habitants lovée dans la Nature aveyronnaise, aux portes du midi toulousain.
Cette ville peut être citée comme un exemple de ville idéale, ceci pour plusieurs raisons :
- ville à taille humaine, où les gens se connaissent,
- climat ensoleillé, calme et peu venté,
- authenticité du terroir aveyronnais, sans la rigueur du Massif-Central (pas de neige ni de froid, proximité du midi toulousain),
- ville de bien-manger : beaucoup de circuit-court, nombreuses recettes traditionnelles, nombreux producteurs locaux,
- pas d’embouteillage,
- stationnement gratuit,
- système de bus urbains,
- présence d’équipements performants : théâtre, centre aquatique, pôle culturel, maison de la petite enfance, plusieurs écoles, collèges et lycées, etc,
- ville au coeur d’un écrin vert : 7 collines boisées entourent la ville (chemins de randonnée, vélo, activités de plein air…),
- vie associative très riche (culture, sports, loisirs, humanitaire),
- sens de l’accueil des habitants,
- grand marché du jeudi (un des plus grands d’Occitanie),
- patrimoine exceptionnel : il s’agit de la plus grande “bastide” du Moyen-Age, avec hôtels particuliers, cloîtres, églises baroques, témoins d’un passé marchand et spirituel plus que riche,
- redynamisation du centre urbain en cours,
- hôpital performant,
- présence d’une police municipale,
- forte dynamique municipale,
- nombreuses opportunités immobilières à saisir,
- bassin d’emploi particulièrement dynamique (agro-alimentaire, tourisme, sous-traitance aéronautique, artisanat, etc),
- protection des paysages inscrite au niveau communautaire,
- ville cernée de certains des plus beaux villages de France : Najac, Belcastel, Saint-Cirq-Lapopie…
- Toulouse à 1h40 en voiture ou en train,
- et surtout, l’impression d’être en vacances toute l’année.
Si vous souhaitez déménager dans le sud-ouest, Villefranche est faite pour vous, que vous soyez :
- un couple de jeunes actifs : vous y trouverez votre cocon à un prix abordable, sans vous couper des meilleures opportunités professionnelles (le chômage n’existe quasiment pas en Aveyron),
- une famille : vous trouverez le cadre idéal et tous les services et activités pour vos enfants,
- un travailleur indépendant : Villefranche est idéale pour développer votre activité en toute autonomie, tout en restant connecté,
- un couple de retraités : la douceur de vivre villefranchoise n’est pas une légende,
- etc.
Enfin, le centre urbain de Villefranche-de-Rouergue est en pleine rénovation : un grand projet de redynamisation est en cours, porteur d’avenir. Le programme Action Coeur de Ville offre des financements conséquents pour les primo-accédants (maisons avec jardin en coeur de bastide) et le centre, longtemps délaissé, renaît de ses cendres par de nouvelles initiatives et de nouvelles activités culturelles, associatives et privées.
Villefranche est en outre l’archétype de la ville durable, bref la ville de demain : centrée sur son grand marché du jeudi, elle s’appuie sur un terroir et des productions de très grande qualité, dans une logique de respect de l’environnement et d’authenticité.
N’hésitez pas à parcourir ce site pour en savoir plus sur Villefranche-de-Rouergue.
Lire aussi notre article : 10 bonnes raisons de s’installer à Villefranche-de-Rouergue.