Habiter à Villefranche-de-Rouergue, c’est avoir le choix entre différents types d’habitat : résidentiel, semi-collectif ou collectif, moderne ou ancien, à la campagne ou en ville.

De l’habitat le plus isolé au plus central, en passant par les hameaux ou les quartiers offrant de beaux points de vue sur la bastide, vous trouverez forcément le produit qui vous convient.

Les opportunités sont nombreuses et les prix encore accessibles : n’hésitez pas à vous rapprocher des agences immobilières pour en savoir plus.

Acheter et habiter en bastide.

Acheter et habiter en bastide, c’est le nouvel art de vivre villefranchois.

Longtemps reléguée et délaissée, la bastide (entendre le “centre-bourg”) est en pleine transformation, et une nouvelle population s’installe : jeunes couples, artistes, familles, personnes originaires d’autres régions ou d’autres pays… C’est le phénomène de “gentrification”.

Cette tendance est encouragée par les politiques municipales et le programme Action Cœur de Ville, qui a pour but de réinstaller les services publics en centre-ville, de redéfinir la place de la voiture, de restructurer des ilots entiers, et de favoriser la mixité sociale.

L’objectif est que chaque vitrine délaissée soit occupée par un service public, une association ou un nouveau commerce. Un nouvel hôtel de police municipale avec 12 agents sera créé en plein coeur de bastide, rue du Sergent Bories. Une grande maison des associations viendra animer le quartier de la rue Prestat. Les placettes seront refaites. Les services du département viendront se réinstaller place Bernard Lhez, laquelle sera aussi dynamisée par le futur Pôle culturel. Rue de la République, une maison des étudiants et des services municipaux viendront s’implanter. Des centaines de nouveaux travailleurs emprunteront bientôt les rues du centre.

Une politique qui passera aussi par la végétalisation des rues, la rénovation des façades et la lutte contre l’habitat dégradé.

C’est le moment d’acheter et d’habiter en bastide !

Habiter la bastide, c’est faire le choix de la ville de demain : fière de son patrimoine, authentique, durable, humaine, centrée sur ce qui a vraiment de la valeur.

C’est vivre près des commerçants qui proposent des produits locaux et de qualité.

C’est pouvoir aller au marché à pied, le jeudi et le samedi, et favoriser les circuits courts.

C’est disposer de tous les services publics près de chez soi.

C’est avoir accès à tous les services culturels et profiter des animations sans prendre la voiture.

C’est pouvoir s’intégrer à une véritable vie de quartier, solidaire et joyeuse.

Bref, Villefranche est en train de retrouver son esprit d’autrefois tout en préparant l’avenir : jamais la dynamique n’a été aussi forte.

Des opportunités et des aides pour s’installer en bastide.

Outre des prix de l’immobilier très abordables et des opportunités nombreuses, des aides conséquentes existent pour financer vos travaux de rénovation en bastide :

  • subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat),
  • subventions et prêts d’Action logement,
  • outil de défiscalisation Denormandie,
  • dispositif Malraux de réduction d’impôts pour la rénovation de bâtiments remarquables,
  • aide à la rénovation des façades,
  • etc.

Ces aides sont rendues possibles entre autres par le programme Action Cœur de Ville et le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la bastide (PSMV).

Plus d’informations sur notre page Toutes les aides.

Habiter et travailler en bastide.

Il fut une époque, pas si lointaine, où la plupart des habitants de la bastide travaillaient sur place, dans des ateliers ou des commerces situés en rez-de-chaussée.

C’est une tendance qui réapparaît, et que la municipalité compte encourager en proposant, entre autres, des logements-ateliers pour les artistes ou les artisans d’art.

Si vous souhaitez habiter et travailler en bastide, voici quelques idées et opportunités :

Contact et informations.

Service Urbanisme / Habitat de la mairie
05 65 65 16 20
urbanisme {at} villefranchederouergue.fr

Pour les aides aux entreprises :

Ouest Aveyron Communauté
Bâtiment Interactis
Chemin de Treize-Pierres
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 65 12 30
deveco {@} ouestaveyron.fr
www.ouestaveyron.fr/developpement/

Voir aussi les sites des agences immobilières de la ville.

Lire aussi la page Un nouveau coeur de ville.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner