Selon la loi, ce sont les communes qui ont la charge des écoles publiques, assurant leur construction, leur entretien et leur fonctionnement.

Villefranche compte trois groupes scolaires publics. Cliquez ici pour les découvrir.

Vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur la vie scolaire à Villefranche-de-Rouergue.

Inscriptions 2024 / 2025

En France, l’école est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Mais à Villefranche, il est possible de scolariser son enfants dès 2 ans, dans la classe de toute petite section du groupe scolaire Pendariès.

Les parents inscrivant leur enfant pour la première fois à Villefranche, pour l’école de leur choix, sont invités à retirer un dossier en mairie et à le retourner au service scolaire (28 rue du Sénéchal).

A noter : l’inscription est automatique en classe de CP. Les parents dont les enfants sont déjà inscrits à Villefranche n’ont donc pas de démarche particulière à accomplir. Le transfert d’inscription s’opérera automatiquement entre l’école et la mairie. C’est notamment le cas pour les enfants actuellement scolarisés en grande section de maternelle, pour lesquels l’inscription se fait automatiquement sur le même groupe scolaire.

Retrait des dossiers :
Service Scolaire
28 rue du Sénéchal
12200 Villefranche-de-Rouergue

Vous pouvez aussi télécharger le dossier d’inscription ici :

.

Renseignements et retour des dossiers :
Service Scolaire
28 rue du Sénéchal
12200 Villefranche-de-Rouergue
De préférence de 8h30 à 12h
c.guilhem {at} villefranchederouergue.fr

Se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant lors du dépôt des dossiers. La signature des deux responsables légaux de l’enfant sera demandée lors de l’inscription.

Lorsque mon enfant intègre la maternelle ou change d’école :

• à l’école publique : après dépôt du dossier, l’inscription est validée par le Maire en accord avec la directrice / directeur de l’école. Ensuite, les parents sont invités à se rendre à l’école pour l’inscription pédagogique de l’enfant.
  • à l’école privée : l’inscription scolaire s’effectue auprès du chef d’établissement de l’école choisie.

Journée type d’un écolier

Pour l’année scolaire 2023-2024 :

• Horaires de classe : 8h30-12h / 14h-16h30
  • Pas d’école le mercredi matin.

Restauration scolaire

Menu, réservation des repas : voir notre page Restauration scolaire

En cas de problème, l’accueil de la Mairie peut vous recevoir aux horaires ci-après :

• Du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi          : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Voir aussi nos pages :

Les commentaires sont fermés.