La municipalité accorde une attention particulière à la petite enfance, cette période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie.

Epanouissement et éveil de l’enfant sont au programme, avec un fil conducteur : l’écoute des familles.

Notre ville propose un éventail complet de services dédiés à la petite enfance : la Maison de la Petite Enfance regroupe en effet :

  • le multi-accueil municipal la “Cabane aux doudous”,
  • le Relais Petite Enfance “RibAMbelle”,
  • la crèche parentale “l’Ile aux trésors”,
  • ainsi qu’un lieu d’accueil enfants-parents : la “Passerelle” (annexe).

Entrons dans les détails.

La Maison de la Petite Enfance.

Idéalement située dans la bastide et facile d’accès, cette structure municipale a pour vocation d’aider les couples à concilier leur vie professionnelle, sociale et familiale, d’accompagner les familles dans leur fonction d’éducation, et de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants.

La Maison de la Petite Enfance abrite le multi-accueil municipal, la crèche parentale et le Relais Petite Enfance.

Pratique :

28 rue du Sénéchal
12200 Villefranche-de-Rouergue
Multi-accueil municipal La Cabane aux doudous : 05 65 45 61 46
Crèche parentale L’île aux trésors : 05 65 45 07 52
Relais Petite Enfance : 05 65 45 60 14

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre jeune enfant ? Vous pouvez prendre contact avec le Relais Petite Enfance (05 65 45 60 14) qui centralise toutes les demandes de pré-inscriptions.

Le multi-accueil municipal la “Cabane aux doudous”.

Accueil des enfants de 2 mois ½ à 4 ans. Accueil régulier ou occasionnel en fonction des besoins. Possibilité d’accueillir 25 enfants simultanément.

Une équipe motivée accueille votre enfant après une période d’adaptation afin d’accompagner celui-ci dans les meilleures conditions.

Le projet pédagogique privilégie :

  • des temps d’éveil pour les enfants,
  • le respect du rythme de chaque enfant et de son individualité dans cette structure multi-âge afin de favoriser son bien-être et son autonomie,
  • jeux, activités, sorties : découverte des jeux dans un environnement adapté et sécurisé ; peinture, activités créatives, motricité, activités extérieures, balades, sorties bibliothèque…

Les enfants sont entourés d’une équipe de professionnelles : une infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des aides maternelles.

Horaires : accueil des enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Fermeture annuelle : 3 semaines en Août et 1 semaine entre Noël et le nouvel an.

Tarif : le tarif horaire est calculé en fonction de vos ressources (année N-2), du nombre d’enfants à charge, et conformément au barème de la CNAF. Les couches, repas et goûters sont fournis par la structure et compris dans le tarif.

Renseignements :
05 65 45 61 46
multiaccueil {at} villefranchederouergue.fr

Téléchargez ci-dessous le livret d’accueil :

Le Relais Petite Enfance “RibAMbelle”.

Véritable guichet unique de la petite enfance, les missions de ce service gratuit vont de l’information et l’orientation à l’animation de temps collectifs, à destination des futurs parents, des assistantes maternelles, des gardes à domicile et des familles accompagnées de leurs enfants.

Le Relais petite enfance enregistre également les pré-inscriptions pour les structures collectives et met en relation les parents employeurs et leur future salariée.

Que vous soyez à la recherche d’un mode d’accueil individuel ou collectif, parents employeurs, ou professionnels de la petite enfance, vous trouverez dans ce lieu-ressource, des conseils, un soutien, une aide pratique et toujours un accueil chaleureux !

L’éducatrice de jeunes enfants, animatrice du RPE vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Les matins sont réservés à l’accueil collectif :

  • lundi et jeudi : haltes-jeux ouvertes aux parents,
  • mardi et vendredi : ateliers pour assistantes maternelles.

Les après-midis sont réservés aux accompagnements individuels :

  • lundi et jeudi : accueil sans rendez-vous,
  • mardi et vendredi : accueil sur rendez-vous.

Renseignements :
05 65 45 60 14
ram {at} villefranchederouergue.fr

La crèche parentale “l’Île aux trésors”.

L’Île aux Trésors est un établissement d’accueil collectif géré par une association de parents. Ceux-ci participent à la vie de la crèche et partagent la responsabilité dans le cadre d’une co-éducation parents / professionnels autour de l’enfant.

Ce lieu d’accueil participe à l’éveil, la socialisation et l’épanouissement des enfants.

Dans un accompagnement bienveillant et un aménagement de l’espace adapté, l’enfant est acteur de son développement (autonomie, motricité libre, respect des rythmes individuels…).

Accueil des enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Une équipe de professionnelles diplômées assure l’encadrement au quotidien : des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des assistantes d’animation.

La crèche parentale peut accueillir 19 enfants à partir de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école.

Renseignements :
05 65 45 07 52
lileauxtresors12 {at} gmail.com

L’accueil enfants-parents : la “Passerelle”.

La Passerelle est une structure Dolto destinée aux tout petits (0-4 ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistante maternelle.

Les futurs parents y sont les bienvenus. Les enfants, qui sont des sujets à part entière, rencontrent très tôt d’autres enfants et adultes grâce au jeu et aux paroles qui leur sont adressées.

Dans ce lieu aux conditions d’accueil confortables, bienveillantes et chaleureuses, les enfants découvrent des espaces de jeu adaptés à leur âge.

Trois accueillants de grande expérience sont présents chaque après-midi d’ouverture.

Ouverture les lundis, jeudis et samedis de 14h à 18h.

L’accueil est anonyme, sans inscription ni adhésion. On peut y venir de toutes les communes.

Renseignements :
06 95 04 89 44
www.laep-lapasserelle.org
Place du Présidial (ancienne école Sud, à proximité de la Maison de la Petite Enfance)

Voir aussi nos pages :

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner