Actualités|

Où s’installer en tant que médecin généraliste ou spécialiste ? Quelle ville choisir ? Quelles sont les régions à privilégier ?

où s'installer en tant que médecin François Cluzet campagne
François Cluzet dans le film “Médecin de campagne”

Pour un médecin généraliste ou spécialiste, choisir son lieu d’installation relève d’un véritable choix de vie.

Campagne ou zone rurale ? Création, reprise de patientèle ou collaboration ? Quels revenus pour quelle qualité de vie ? Quel temps de déplacement ? Quel degré d’autonomie ?

Beaucoup de médecins s’installent à la suite d’un remplacement ou d’une opportunité. D’autres s’installent par conviction dans des territoires peu dotés.

Certaines villes, telles Villefranche-de-Rouergue (ouest Aveyron), mettent en avant leurs atouts pour attirer les professionnels.

Voyons où s’installer en tant que médecin généraliste ou spécialiste.

Où s’installer en tant que médecin ?

Le choix de lieu de votre installation dépendra de vos valeurs, objectifs et style de vie.

Bien sûr, vos attentes ne sont pas forcément celles des autres ; à vous de faire le point sur vos priorités, par exemple :

  • la possibilité de suivre au mieux vos patients,
  • un niveau de contraintes professionnelles acceptable,
  • des revenus élevés / réguliers,
  • une certaine liberté dans l’exercice de votre activité,
  • un niveau d’investissement acceptable,
  • un cadre porteur pour votre couple ou votre famille,
  • du temps libre et des loisirs,
  • etc.

Exercer en tant que médecin peut générer du stress et de la routine, il est donc important de savoir ce qui vous permettra de décompresser.

Les études montrent que le cadre le plus adapté pour un médecin est celui d’une ville de taille moyenne, en zone semi-rurale. C’est là, entre ville et campagne, que le professionnel pourra s’épanouir aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Et si le lieu bénéficie en outre d’un cadre, d’un climat et d’une qualité de vie favorables, alors l’installation sera un succès.

A ce titre, s’installer dans le sud-ouest de la France permet de cocher un maximum de cases. Certains territoires peu connus sont particulièrement attractifs : c’est le cas de Villefranche-de-Rouergue.

S’installer en tant que médecin à Villefranche-de-Rouergue : témoignage.

Marie-Lucie et Hugues, arrivés en 2015.

où s'installer en tant que médecin

Marie-Lucie (médecin nutritionniste au centre hospitalier de Villefranche) et Hugues (médecin généraliste à la maison de santé de Villeneuve) se sont installés en 2015, et ils ne regrettent pas leur choix. Ils ont racheté une ancienne maison en pierre, avec des ânes, des poules…

Ce qu’ils apprécient en Aveyron ? “Les fêtes de village, les gens, les paysages comme l’Aubrac, les belles pierres, les bons restos, se baigner dans les rivières, pique-niquer avec les copains du coin, les sorties VTT et les meilleures conditions possibles pour voir grandir les enfants.”

L’évènement qu’ils préfèrent ? “Les soirées au restaurant chez Carles, à deux pas de Villefranche-de-Rouergue. Tous les anciens co-internes de Rodez s’y retrouvent tous les ans, c’est une ferme où on fait de la canardothérapie et de la vinothérapie, c’est typique !”

Si c’était à refaire ? “Aucune hésitation, nous nous installerions en Aveyron !”

Où s’installer en tant que médecin ? 10 raisons de choisir Villefranche-de-Rouergue.

Villefranche-de-Rouergue vu d'en-haut

Ville de 12 000 habitants, Villefranche-de-Rouergue est située dans l’ouest du département de l’Aveyron et au sein du territoire d’Ouest Aveyron Communauté regroupant 27000 habitants.

La ville est dotée d’un centre hospitalier d’importance.

Nichée au coeur de la nature, traversée par la rivière Aveyron, Villefranche est reconnue pour sa qualité de vie.

La cité est pourtant loin d’être enclavée, puisque située dans l’aire d’influence de Toulouse, Montauban et Rodez. L’économie y est particulièrement dynamique : nous sommes dans la Mecanic Vallée (sous-traitance aéronautique).

Rares sont les villes qui présentent autant d’avantages pour une installation en tant que médecin ou professionnel de santé ; les voici résumés.

1) L’offre de santé.

Du fait de ses atouts mais aussi de ses faiblesses, l’offre de santé de Villefranche-de-Rouergue fait qu’il est très facile pour un médecin de s’installer sur plusieurs profils :

  • Présence d’une maison de santé pluriprofessionnelle en secteur libéral en centre-ville qui vient de s’agrandir et peut accueillir d’autres professionnels,
  • Présence d’une CPTS regroupant 4 MSP et 1 ESP sur le territoire d’attraction (Villefranche, Villeneuve, Lafouillade, Lanuejouls et Rieupeyroux) qui est en cours de développement, reposant sur un pôle de santé fonctionnant de longue date et maillant l’ensemble des professionnels du territoire,
  • Plusieurs cabinets infirmiers, dentaires, kinés…
  • Un laboratoire performant,
  • Un internat « la Villa de Graves » accueillant tous les professionnels de santé en formation sur notre territoire ainsi que les jeunes remplaçants de toutes les professions de santé,
  • Présence d’un hôpital d’importance (800 employés, 538 lits, 14 000 patients par an) avec :
    • de nombreuses spécialités,
    • 7 blocs opératoires,
    • un équipement d’imagerie médicale moderne,
    • une maternité (500 naissances par an),
  • Un lien ville-hôpital fort (groupes de travail mixtes depuis 2020 aboutissant à des actions concrètes),
  • Plusieurs EHPAD publiques et privées,
  • Un SSIAD,
  • Un ADAPEI,
  • Un Contrat Local de Santé en cours de développement sur la communauté de communes d’ouest Aveyron Communauté comportant des volets tels que Plan Alimentaire Territorial, Sport Santé, supports à la prévention…
  • Une cellule d’aide à l’installation des jeunes médecins au sein du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Ainsi, s’installer à Villefranche, c’est s’appuyer sur un vrai réseau de professionnels de santé, tout en ayant l’assurance de se constituer une patientèle rapidement.

2) De nombreuses opportunités d’installation.

A Villefranche, les opportunités d’installation sont nombreuses, que ce soit au sein de cabinets existants ou dans les locaux de médecins partis à la retraite. Que vous souhaitiez exercer en solo ou vous associer, vous trouverez très vite la formule qui vous convient.

Enfin la construction d’une maison de santé publique est à l’étude, venant en complément des propositions de soins actuelles et dont le projet comporte, outre les cabinets médicaux et paramédicaux traditionnels, un ensemble de plusieurs cabinets dentaires, une vaste salle permettant des activités physiques et autres spécificités répondant aux besoins de la population.

3) Un accompagnement et des aides à l’installation.

Les médecins qui s’installent en Aveyron ont la chance de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, et de nombreuses aides.

Le département de l’Aveyron a publié un guide à destination des jeunes médecins, comportant toutes les démarches administratives ainsi que les aides disponibles :

D’autre part, depuis 2020, Villefranche-de-Rouergue bénéficie d’une vraie dynamique municipale. Rassemblée autour d’un maire jeune et de sa conseillère à la santé, la nouvelle équipe s’active à préparer l’offre de santé de demain.

Contact et accompagnement à l’installation :
Dr Pascale Combe-Cayla
Pneumologue, Conseillère déléguée à la Santé, auprès de M. le Maire
Vice Présidente à la Santé à Ouest-Aveyron Communauté
p.combecayla@villefranchederouergue.fr

4) Le cadre.

canoe villefranche-de-rouergue

Vue d’en haut, Villefranche est un océan de toits roses délimité par 7 collines verdoyantes, le tout traversé par la rivière Aveyron. Ce cadre, propice aux activités de plein air et aux sports nature, fait que l’on se sent en vacances toute l’année.

Ici, pas d’embouteillages, un stationnement gratuit et des lieux de baignade en pleine nature. A quelques kilomètres on trouvera certains des plus beaux villages de France : Najac, Belcastel, Saint-Cirq-Lapopie et Cordes-sur-Ciel.

5) Le soleil.

Le climat de Villefranche est particulièrement propice, avec un excellent ensoleillement de 2585 heures par an, soit mieux que Rodez, Albi, Périgueux ou Aurillac.

Il y a peu de vent et les températures sont douces : trois degrés de plus qu’à Rodez l’hiver, mais des canicules moins fortes qu’à Montauban, Albi ou Toulouse.

6) L’esprit de la ville.

marché de villefranche de rouergue tous les jeudi

Les Villefranchois sont connus pour leur sens de l’accueil.

Cette ouverture d’esprit est peut-être due au fait que la cité a toujours été un lieu d’échange et de commerce.

Pour preuve, le marché du jeudi matin est aujourd’hui encore le plus grand de la région Occitanie, le plus beau aussi.

Villefranche est aussi la ville de la gastronomie, avec ses spécialités aveyronnaises, lotoises, et ses excellents restaurants.

7) Des services nombreux et performants.

Villefranche dispose de nombreux services et infrastructures, en particulier en direction des enfants, des familles et des personnes âgées :

8) D’incroyables opportunités immobilières.

S’installer en tant que médecin, c’est aussi penser à acquérir un bien immobilier.

A Villefranche-de-Rouergue, l’offre immobilière est large (en campagne ou à la ville, dans le neuf ou l’ancien) et les prix de l’immobilier sont encore très abordables. Certains hôtels particuliers sont proposés à moins de 200.000 €.

Soulignons aussi les aides publiques conséquentes proposées pour la rénovation des bâtiments anciens situés dans le centre historique (programme Action Cœur de Ville).

9) Le paradis des familles.

Ecole publique Pendariès Villefranche-de-Rouergue

Villefranche accorde une importance capitale aux enfants et à leur bien-être à travers le multi-accueil municipal, le relais petite enfance, la crèche parentale et les écoles.

Bien grandir à Villefranche, c’est aussi profiter d’une offre sportive particulièrement large, d’un centre aquatique idéal pour apprendre à nager, d’un pôle culturel pour enrichir ses connaissances, d’activités périscolaires particulièrement nombreuses (centre aéré, Pôle jeunesse…).

10) Une vie associative et culturelle foisonnante.

Pas moins de 160 associations sont recensées à Villefranche-de-Rouergue : un chiffre impressionnant pour une ville de cette taille.

Côté culture, on soulignera la riche programmation du théâtre, une offre de conférences, des initiatives innovantes, mais aussi les nombreux festivals de l’été.

Si vous vous demandez où vous installer en tant que médecin, l’exemple de Villefranche-de-Rouergue devrait vous inspirer !

Contact et accompagnement à l’installation :
Dr Pascale Combe-Cayla
Pneumologue, Conseillère déléguée à la Santé, auprès de M. le Maire
Vice Présidente à la Santé à Ouest-Aveyron Communauté
p.combecayla@villefranchederouergue.fr

quais Villefranche-de-Rouergue
Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal