Le Théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue, théâtre à l’italienne de 352 places, propose une offre culturelle variée (théâtre, danse, musique, jeune public, conférences), avec plus de 40 évènements par saison.

La programmation supervisée par la ville laisse une large part aux programmations portées par le tissu associatif local.

Tout au long de la saison, le public pourra profiter de spectacles et d’événements diversifiés où s’expriment artistes reconnus nationalement, régionalement ou localement.

Cliquez ici pour accéder à l’agenda complet du Théâtre municipal.

Un site historique avec des moyens techniques actuels.

Le théâtre de Villefranche-de-Rouergue dégage une atmosphère unique dans la région.

Plongé dans l’architecture particulière des théâtres à l’italienne, le public pourra prendre place soit dans le parterre ou au balcon en fer à cheval pour profiter d’un grand confort d’écoute et d’une bonne visibilité sur la scène.

La jauge de 352 places en fait une salle conviviale qui donne une certaine proximité entre la scène et le public.

Comme c’est le cas pour de nombreux théâtres de la fin de XIXème siècle, le décor, à l’intérieur comme à l’extérieur, est de style néo-Renaissance.

La façade et la salle associent des pilastres, des colonnes, des mascarons, des guirlandes de fleurs, ainsi que des frises grecques.

La salle du foyer bar, située à l’étage, comporte deux grandes arcades ornées de mascarons peints polychromes.

Un peu d’histoire.

théatre villefranche-de-rouergue

Au mois d’octobre 1896, le maire Marcellin Fabre propose à son conseil municipal la construction d’un théâtre afin de répondre aux attentes culturelles des Villefranchois.

Le site choisi se situe sur l’emplacement de l’ancien palais de justice, le long du quai de la Sénéchaussée. Les travaux du théâtre commencent en 1896 sous la direction de l’architecte parisien Ernest Fages et s’achèvent deux ans plus tard.

L’inauguration a lieu en septembre 1898. La liesse populaire est telle qu’il faut recourir à la gendarmerie à cheval pour contenir les excès de la foule.

Les premières années, le succès est au rendez-vous, puis la ferveur populaire s’estompe. Le théâtre est placé en gestion privée, deviendra un cinéma, une salle de bal et ponctuellement de salle de spectacles, avec une activité plus ou moins régulière.

En 1950, la commune reprend la gestion du théâtre mais l’activité culturelle n’est plus une priorité. Le manque d’entretien a rendu l’édifice obsolète et dangereux, interdisant toute programmation.

Face à la mobilisation des associations locales, les élus locaux décident de restaurer l’édifice et de le doter d’un véritable matériel scénique.

Finalement, une action partenariale des collectivités territoriales permet le montage financier du projet et l’aboutissement du dossier de rénovation et de sauvegarde du dernier théâtre de l’Aveyron.

En 1993, d’importants travaux d’aménagement et de restauration débutent pour 3 ans.

En février 1996, près de 100 ans après sa construction, le théâtre municipal renaît pour le plus grand plaisir des habitants de l’Ouest-Aveyron.

Programmation.

Le Théâtre est géré par la commune de Villefranche.

La programmation est quant à elle assurée par les associations culturelles, notamment Les Espaces Culturels Villefranchois.

Cliquez ici pour accéder à l’agenda complet du Théâtre municipal.

Informations et contact.

Adresse du théâtre :
Quai de la Sénéchaussée
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 24 77

Espaces Culturels Villefranchois :
29 rue du Sénéchal
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 76 74
espacesculturels {at} wanadoo.fr
Site internet des Espaces Culturels Villefranchois

Réservations :
Office de tourisme :
Promenade du Guiraudet
12200 Villefranche de Rouergue
05 65 45 13 18
www.tourisme-villefranche-najac.com

Abonnements, groupes, tarifs spéciaux et invitations :
06 87 95 09 82
billetterie {at} espaces-culturels.fr

Réserver le théâtre pour un événement particulier :
Contactez la mairie au 05 65 65 16 36
vieasso {at} villefranchederouergue.fr

Le théâtre de rue.

Villefranche-de-Rouergue, c’est aussi le théâtre de rue, notamment à travers le Festival en Bastides qui a lieu chaque année début août.

Le Festival en Bastides, grande fête familiale et populaire, accueille chaque année des dizaines compagnies et de spectacles. Parmi elles, des compagnies régionales, françaises, italiennes, espagnoles… pour un enthousiasmant mélange des genres.

Le festival en Bastides c’est du théâtre, du cirque, de la danse, du mime, de la magie, de l’humour, de la musique, du chant, des déambulations… à Villefranche mais aussi dans les autres bastides de l’Aveyron.

Venez découvrir des spectacles époustouflants dans un décor patrimonial d’exception. Émotions, découvertes, surprises, rires… un festival pour de beaux moments à partager au cœur du paysage estival aveyronnais.

Festival en Bastides

Voir aussi :

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner