Villefranche est dotée de nombreux parcs, aires de jeux et jardins publics, entretenus avec passion par le service paysagisme.

Détente, farniente, jeux, ces espaces sont aussi des lieux de découverte de la biodiversité. Nous allons voir que ce sont en outre des endroits où l’on cultive aussi la mémoire historique.

Partons à la découverte des parcs et jardins publics de Villefranche-de-Rouergue.

Les quais et le sentier des berges.

A Villefranche, on aime flâner sur la promenade des quais de l’Aveyron, d’où l’on peut admirer l’ancien bâtiment des Bains-Douches ainsi que les voûtes majestueuses du pont des Consuls.

Les quais sont connectés à la bastide, aux boulevards et à la mairie. Ils constituent la partie urbaine du sentier des berges.

biodiversité villefranche-de-rouergue

Le sentier de berges, ou “sentier des patrimoines”, est un circuit qui longe l’Aveyron, pour une promenade d’1h30 environ (5 km).

Partez du parc de la Mairie et descendez sur les quais, puis continuez sur votre droite.

Vous croiserez des promeneurs, des joggeurs, des VTTistes ou des pêcheurs. Des installations de fitness agrémentent le parcours.

Le sentier des berges est aussi appelé le “sentier des patrimoines” car il se veut un espace de découverte et de sensibilisation à toutes les formes de “patrimoines” : faune, flore, activités d’autrefois, architecture, art…

En chemin, vous pourrez faire une pause à l’Atelier blanc (espace d’art contemporain) ou encore observer les abeilles du rucher municipal.

De plus, le sentier passe à proximité immédiate du camping municipal, du stade et du centre aquatique Aqualudis.

Enfin, le sentier et les quais sont connectés au parc de la Mairie.

Le parc de la Mairie.

Entièrement refaits en 2021 sur la base des plans d’origine (retrouvés dans les archives), le parc de la Mairie offre une parenthèse verte qui fait miroir avec la majestueuse promenade du Guiraudet, située juste de l’autre côté des grilles.

Le parc abrite l’impressionnant monument aux morts de la guerre de 1870-1871 et se prolonge par une aire de jeux pour enfants, un peu à l’écart des bruits de la ville.

Le parc de la Mairie est connecté avec les quais de l’Aveyron et le sentier des berges.

L’ombre des cèdres centenaires fait écho aux platanes du Guiraudet.

C’est souvent ici que les jeunes mariés font leurs premières photos “officielles”.

Le Théâtre de verdure.

A deux pas du centre-ville, chemin du Teulel sur les bords de l’Aveyron, le Théâtre de verdure comprend une aire de pique-nique, un verger, un labyrinthe végétal, un parcours de découverte sensitive, des équipements de fitness, des jeux pour enfants ainsi qu’une tyrolienne en libre d’accès.

Un théâtre (demi-cercle de verdure) est aménagé autour d’un ancien pigeonnier, encore en fonctionnement aujourd’hui puisqu’il abrite plusieurs centaines de pigeons dans le cadre de la politique municipale de régulation des volatiles.

Ce parc se trouve sur les sentiers de randonnée qui empruntent les berges de l’Aveyron, lesquels sont ponctués de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore locales.

Le parc mémorial des Croates.

Le 17 septembre 1943, un bataillon d’occupation composé majoritairement de Bosniaques et de Croates enrôlés de force dans l’armée allemande se rebelle. Les insurgés prennent le contrôle de la ville l’espace d’une journée, et la libèrent. La répression sera terrible.

Situé au nord de la ville, le parc mémorial des Croates commémore cet événement tragique. Il a été inauguré le 17 septembre 2006, 63 ans jour pour jour après la terrible journée.

Les places et promenades arborées.

Villefranche comporte d’autres lieux agréablement arborés :

  • la promenade du Petit Languedoc offre un balcon sur la bastide,
  • la source de Treize-pierre a été aménagée en aire de pique-nique et espace de jardinage,
  • la place Saint-Jean constitue un vaste espace arboré où familles et joueurs de pétanque aiment se retrouver. Cette place, avec son kiosque, accueille aussi chaque dimanche soir d’été les marchés des producteurs.

Enfin, la végétalisation de la place Fontanges est en cours, place qui sera connectée aux berges du ruisseau Notre-Dame.

Les aires de jeux.

Villefranche compte plusieurs aires de jeux pour enfants, notamment dans le parc de la Mairie et dans le quartier du Tricot.

Un city-stade a été aménagé au Tricot et un autre le sera prochainement place Saint-Jean, afin que les enfants puissent pratiquer dans les meilleures conditions leur sport favori : basket, handball, volley…

Enfin, un skate-park a été aménagé chemin de Treize-Pierres.

Voir aussi les pages :

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal