A Villefranche, l’éducation et la citoyenneté ne s’arrêtent pas à la sortie de l’école.

Différentes solutions d’accueils péri-scolaires et extra-scolaires existent, qui permettent de continuer l’oeuvre éducative et sociale dans l’intérêt de nos enfants et de nos adolescents.

En voici un panorama complet.

Accueil péri-scolaire : l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole)

L’ALAE, géré par le Conseil Local des Parents d’Elèves – FCPE, représente bien plus qu’une simple garderie.

Assuré par des animateurs qualifiés, ce service prend en charge les activités des enfants, les jours de classe et hors temps scolaire.

L’ALAE propose une aide aux devoirs, des activités manuelles, culturelles et sportives, actions qui s’inscrivent dans le cadre du contrat « enfance Jeunesse ».

L’ALAE accueille les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Pour faciliter l’accès à ce service, la commune a réduit de moitié le coût pour les familles avec l’appui financier de la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole.

Renseignements :
FCPE
Site du Radel (Chemin du Faubourg Savignac)
05 65 45 11 21
Plus d’infos sur le site de la FCPE

Concernant les écoles privées, durant la période scolaire, l’accueil des enfants hors temps scolaire est assuré par les établissements concernés.

Le centre aéré de Laurière

Pour le temps des vacances scolaires, la FCPE propose un accueil extra-scolaire au domaine de Laurière (qui est un ALSH : “accueil de loisirs sans hébergement”).

Ce centre accueille les enfants de 6 à 14 ans tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Il propose des activités de plein air, un atelier informatique multimédia, des activités découvertes…

Des mini-séjours à thème (camping, équitation, canoë…) sont aussi proposés.

Les enfants de 3 à 6 ans ne sont pas oubliés et sont accueillis sur le site de l’ancienne école du Radel.

Renseignements :
FCPE
Site du Radel (Chemin du Faubourg Savignac)
05 65 45 11 21
Plus d’infos sur le site de la FCPE

Le Pôle Jeunesse

Depuis 2013, suite à une volonté municipale de développer la politique jeunesse de la commune, un nouveau lieu a été proposé aux jeunes : Le Pôle Jeunesse.

Dans le cadre de sa mission d’animation jeunesse, l’association des Ateliers de la Fontaine propose à tous les jeunes du Villefranchois de 11 à 17 ans des loisirs et des temps libres éducatifs.

Elle anime un lieu d’accueil, un accueil de loisirs adolescents, des sorties, des séjours vacances, des activités sur les quartiers et un soutien permanent aux projets de jeunes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Pôle Jeunesse.

La Maison des jeunes citoyens

En 2020, la municipalité a lancé le projet de Maison des jeunes citoyens, qui se situera place de la Liberté.

Cette structure d’accueil libre sera destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, et sera l’outil phare pour une politique jeunesse au service de la citoyenneté, tout en permettant la rencontre des différents acteurs et des dispositifs jeunesse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Maison des jeunes citoyens.

Voir aussi nos pages :

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal