Le lundi 3 mars 2025 à 21h10 sur France 2, ne manquez pas le téléfilm ” Olympe, une femme dans la Révolution, où de nombreuses scènes ont été tournées à Villefranche-de-Rouergue.

Au travers d’un mise en scène à l’esthétique particulièrement soignée, on y reconnait les ruelles étroites de la Bastide, les hôtels particuliers, les quais et leurs abords, et surtout la Chartreuse, qui est omniprésente dans le téléfilm. Autant de de décors authentiques de la ville qui ont constitué le parfait écrin pour restituer l’atmosphère de la Révolution et du Paris du XVIIIe siècle. Villefranche leur a offert des lieux vraisemblables et réalistes concordant parfaitement avec le parti pris esthétique des réalisateurs.
Cette fiction-événement, qui est diffusée à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, s’inscrit dans l’engagement de France Télévision en faveur de l’égalité et des droits des femmes. Un engagement auquel la commune de Villefranche est pleinement associée, l’un des axes de sa politique sociale s’articulant autour de cette cause.
La fiction-événement Olympe, une femme dans la Révolution, interprétée par Julie Gayet et coréalisée avec Mathieu Busson, éclaire la vie et les combats d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui préfigure la pensée féministe et l’égalité femmes-hommes d’aujourd’hui.
Synopsis
Paris, juillet 1793. Quatre ans après la prise de la Bastille et le début de la Révolution. La situation est explosive et la Terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante à peu près immuable : les femmes n’ont le droit à rien. L’une des très rares à oser s’élever contre cette injustice, c’est Olympe de Gouges. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, on la transfère finalement vers une maison d’arrêt dans laquelle elle attendra son procès. Au milieu des autres condamnées de toutes conditions, Olympe va continuer de lutter.