Actualités|

Où s’installer dans le sud-ouest ? Où investir dans le sud ouest ? Où fait-il bon vivre en famille ? Voici l’exemple d’un département et d’une ville idéale.

S’installer dans le sud-ouest, c’est choisir “l’autre sud”, par opposition au sud-est, parfois jugé trop bruyant, trop chaud ou trop cher.

Où s'installer dans le sud-ouest de la France carte
Carte du sud-ouest

Le sud ouest attire ceux qui sont à la recherche d’une vie simple, authentique, synonyme d’épanouissement. Cela tombe bien, la culture méridionale se laisse facilement découvrir et apprécier.

Le sud ouest est un territoire riche et varié puisqu’il s’étend sur 18 départements, d’une mer à l’autre, d’une montagne à l’autre.

Plus précisément, nous définirons le sud-ouest comme délimité à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par les Pyrénées et au nord-est par les contreforts du Massif Central. Nous n’évoquerons pas dans cet article la côte méditerranéenne, qui est plus proche culturellement du sud-est.

Voyons où s’installer dans le sud-ouest pour un changement de vie réussi.

Où s’installer dans le sud-ouest ? Les critères de choix.

S’installer dans le sud-ouest, c’est rechercher certains avantages dont la combinaison est difficile à trouver ailleurs en France, à savoir :

  • une certaine douceur de vivre,
  • l’authenticité du terroir,
  • un climat favorable,
  • des prix de l’immobilier abordables,
  • une économie dynamique.

Cependant, le sud-ouest est contrasté. Le climat n’est pas partout le même et la culture diffère parfois sensiblement d’un département à l’autre. De même, le coût de la vie est susceptible de varier fortement d’une ville à l’autre.

Tentons une analyse selon quelques critères et voyons où s’implanter dans le sud-ouest.

1) Le climat.

Le sud-ouest de la France est très contrasté en terme d’ensoleillement et de pluviométrie.

Ci-dessous la carte de la pluviométrie sur les 30 dernières années. Les départements les plus exposés (en bleu foncé) sont les Landes, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et le Lot-et-Garonne. Si l’on excepte la côte méditerranéenne, les départements les moins exposés sont l’Aveyron et le Tarn.

Près de la côte atlantique, les tempêtes peuvent être fortes. C’est là que les risques climatiques sont les plus élevés (cf. la grande tempête de 1999).

où s'installer dans le sud-ouest pluviométrie
Pluviométrie moyenne

Côté ensoleillement, l’est du territoire est privilégié, notamment l’Aveyron, le Tarn et le Lot, comme le montre la carte ci-dessous :

ensoleillement sud ouest
Ensoleillement moyen

Sur le plan des températures, c’est dans le midi toulousain, la vallée de la Garonne et le bassin aquitain que l’on relève les moyennes les plus élevées. Pour éviter de trop fortes canicules, on privilégiera la Corrèze, le Lot, le Cantal ou l’Aveyron. Ce dernier département est le plus varié en terme de températures : douceur à l’ouest et au sud, rigueur au centre et au nord.

Températures moyennes sur les 30 dernières années

Pour ce qui est du vent, on remarquera la présence de deux flux qui peuvent se révéler désagréables :

  • la tramontane est une sorte de mistral qui souffle aux inter-saisons sur la Haute-Garonne (Toulouse), le Tarn et l’Aude,
  • le vent d’autan, le vent qui “rend fou”, est particulièrement présent dans l’ouest de l’Aude (Carcassonne), le sud du Tarn (Castres) et le nord de la Haute-Garonne.
vent sud-ouest de la france
Carte des vents dominants

2) S’installer dans le sud ouest : la pollution atmosphérique.

Le sud-ouest de la France est un territoire assez peu pollué, à l’exception toutefois du bassin toulousain, comme le montrent les parties beiges et rouges de la carte ci-dessous :

carte pollution atmosphérique sud ouest
Carte de la pollution atmosphérique

3) Les prix de l’immobilier.

Où investir dans le sud-ouest, où acheter ? La carte ci-dessous montre des prix de l’immobilier très contrastés dans le sud-ouest. On rencontre les prix les plus élevés sur la côte atlantique, dans la région du bordelais et dans la région toulousaine.

A l’inverse, les meilleures affaires se concluent dans l’est du Tarn, l’Aveyron et le Cantal.

carte des prix immobiliers sud ouest
Carte des prix immobiliers dans le sud-ouest

4) Les plus beaux paysages.

Le sud-ouest est riche de ses paysages. Il y a bien sûr les côtes girondines (la dune du Pilat), les Landes (la réserve d’Arjuzanx), les vignes de Saint-Emilion, le canal du midi ou encore les vallées du Périgord vert.

Mais c’est dans les Pyrénées et sur les contreforts du Massif Central (Cantal, Aveyron) que l’on trouve les plus beaux paysages.

L’Aveyron est sans doute le département le mieux doté, avec une remarquable diversité qui va des hauts plateaux (Aubrac) aux vallées pittoresques (gorges du Tarn) en passant par les Causses (plateaux calcaires tels le Larzac) et des paysages hors du commun tels le chaos de Montpellier-le-Vieux près de Millau.

5) S’installer dans le sud-ouest ? Economie et chômage.

Dans le sud-ouest, les territoires qui connaissent les taux de chômage les plus faibles sont l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze et le Gers, comme le montre la carte ci-dessous :

taux de chomage 2021
Taux de chômage 2021

6) La délinquance.

Enfin, pour ce qui est de la délinquance, c’est dans les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, l’Aveyron, le Cantal, le Lot et la Dordogne que l’on trouve le taux de délit le plus faible. Le bassin toulousain et la Gironde sont moins bien lotis.

Nombre de cambriolages sud-ouest
Taux de cambriolages moyen pour 1000 logements

Un exemple de département à privilégier : l’Aveyron.

Au regard de l’analyse ci-dessus, un département coche la plupart des critères favorables à l’installation : c’est l’Aveyron.

Avec un climat doux, un bon ensoleillement, peu de vent, un air pur, des paysages authentiques, des prix de l’immobilier modérés, un taux de chômage bas et une délinquance faible, l’Aveyron apparaît comme une référence en terme de qualité de vie.

Plus précisément, c’est l’ouest du département de l’Aveyron qui sort vainqueur de cette étude, car moins enclavé que le centre et le nord Aveyron, et aussi moins froid du fait de sa faible altitude.

A seulement 1h30 de Toulouse, l’ouest-Aveyron est l’archétype de ce terroir méridional et occitan susceptible d’attirer aussi bien les familles que les jeunes couples ou les retraités.

Où s’installer dans le sud ouest ? Un exemple de ville idéale.

Villefranche-de-Rouergue vu d'en-haut
La bastide royale de Villefranche-de-Rouergue

Capitale de l’ouest-Aveyron, Villefranche-de-Rouergue fait figure de ville idéale, tant par son positionnement géographique que ses atouts intrinsèques.

Villefranche-de-Rouergue se situe à une distance idéale de Toulouse, ni trop près (pas de pollution atmosphérique, pas de flambée des prix de l’immobilier), ni trop loin (1h30 en train TER et le même temps en voiture).

Avec ses 12000 habitants (27000 sur la communauté de communes), Villefranche est une ville à taille humaine, sans stress, sans embouteillages et disposant de tous les services modernes.

Chose remarquable, la ville enjambe deux paysages typiques du sud-ouest : le Causse calcaire (terroir du Lot) et les contreforts du Ségala (vallons, hauts plateaux du Massif Central), séparés par la rivière Aveyron.

Ancienne capitale du Rouergue, Villefranche possède en outre un patrimoine remarquable.

Voici la situation géographique de Villefranche-de-Rouergue :

s'installer dans le sud-ouest

La liste des atouts de Villefranche-de-Rouergue :

où s'installer dans le sud ouest

Au final, Villefranche est le parfait exemple de la ville du sud-ouest où la vie est douce. La cité s’épanouit dans un territoire préservé, loin de l’agitation des grandes métropoles, sans pour autant être enclavée.

Villefranche, surnommée la Perle du Rouergue, offre donc la garantie d’une vie saine et équilibrée.

Lire aussi : Découvrir Villefranche-de-Rouergue.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal