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Dans le cadre du programme global d’amélioration de la voirie, la Commune de Villefranche et Ouest Aveyron Communauté viennent de procéder à l’amélioration de la voirie et à la mise en sécurité de la route et ses abords par un dispositif modérateur de vitesse, chemin du Sénéchal à Villefranche. Une réalisation qui était très attendue par les riverains et qui a abouti à des solutions innovantes pensées en étroite lien avec les habitants du quartier.

65km/h : ce chiffre suffit à lui seul à justifier l’extrême utilité des aménagements qui viennent d’être menés sur cet axe particulièrement fréquenté. L’étude de mesure de la vitesse qui a été menée par la Ville il y a quelques mois a en effet démontré que les véhicules circulant sur cette voie roulent à une vitesse trop excessive pour ce quartier résidentiel, mettant en danger la sécurité des riverains.

Autour du 1er Adjoint au Maire délégué à la voirie, Jean-Claude Carrié (qui est également vice-président en charge de ces questions à Ouest Aveyron Communauté), les élus ont donc choisi de prendre ce problème à bras le corps et de proposer et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées.

Deux feux récompense et un plateau ralentisseur pour réduire la vitesse.

Le projet a été confié aux équipes internes du service voirie et du bureau d’études de la mairie, qui ont mené leur réflexion dans une démarche de concertation avec les premiers concernés, les riverains. Les techniciens municipaux ont dans un premier temps proposé lors d’une réunion avec les riverains 3 pistes de dispositifs modérateurs de vitesse dans un tronçon compris entre le chemin de la Combe de la Najague et la vieille côte de Fondiès :

1/ Aménagement de 4 plateaux ralentisseurs

2/ Mise en place de 2 feux et 3 plateaux ralentisseurs

3/ Installation de 2 feux et 1 plateau ralentisseur.

De cette première réunion d’échange se sont dégagées les solutions 2 et 3. Après un vote soumis aux riverains, c’est la solution 3 « Installation de 2 feux et 1 plateau ralentisseur » qui a été au final adoptée à la majorité des retours des habitants. La spécificité de ces feux : il s’agit de feux récompense qui sont toujours au rouge et qui passent au vert lorsque l’automobiliste roule à la vitesse adaptée.

Un chaucidou pour favoriser les déplacements doux.

Parallèlement à ces aménagements, et ce dans la continuité de sa démarche destinée à favoriser les déplacements doux, la Ville a mis en place un « chaucidou » (contraction de chaussée pour circulation douce). Ce procédé, qui a fait ses preuves dans d’autres régions, désigne une voie avec un marquage au sol spécifique. Cette voie unique, sans sens de priorité, doit protéger les cyclistes en mettant à leur disposition deux bandes larges de part et d’autre de la chaussée. Avec une vitesse adaptée à 30km/h le chaucidou doit favoriser un meilleur partage de l’espace entre les usagers de la route.

Comment emprunter un chaucidou ?

  • Si le véhicule est seul ou en présence d’un cycliste sur le côté, il circule sur la voie centrale entre deux bandes blanches.
  • Lorsque deux véhicules se croisent et en l’absence de cyclistes sur les côtés, chacun se déporte sur la bande à sa droite puis se repositionne sur la voie centrale.
  • Si deux véhicules se croisent en présence de cyclistes, chaque véhicule se déporte sur la bande à sa droite en restant derrière les cyclistes prioritaires et en maintenant une distance de sécurité adaptée. Puis il se repositionne sur la voie centrale une fois que l’autre véhicule est passé.

Une vidéo pour en savoir plus sur la manière d’emprunter un chaucidou…

La réfection de la couche de roulement pour un meilleur confort des usagers.

Ces opérations de sécurisation de la voirie se sont accompagnées d’une opération, menée par Ouest Aveyron Communauté, de réfection de la couche d’enrobé sur un tronçon de plus de 700m de voie communautaire. Le principe des travaux ayant consisté à raboter la chaussée pour retirer la dernière couche de roulement en enrobé pour que l’altimétrie de la voie ne soit pas relevée. Quant à la réfection de la chaussée proprement dite, elle a nécessité l’utilisation de 760 tonnes d’enrobé à chaud.

Près de 160 000 € investis pour le confort et la sécurité.

  • La réfection de la chaussée a mobilisé un investissement de l’ordre de 143 000 € HT financé par Ouest Aveyron Communauté.
  • La mise en sécurité de la rue par dispositif modérateur de vitesse est entièrement financée par la Ville qui a investi près de 15 000 € HT, hors marquage de peinture réalisé dans le cadre du programme annuelle de peinture voirie (et hors coût d’étude mené en interne par les services techniques municipaux).

Voir aussi notre page Voirie.

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