Actualités|

La sécurité routière et le développement des déplacements doux sont deux priorités majeures de la commune de Villefranche. Pour cela elle a déjà aménagé une voie des circulation piétonne et cyclable avenue de Toulouse (le but étant de réaliser 25 km de voies cyclables). Elle déploie aussi des chaussidoux favorisant la cohabitation entre les différents modes de déplacements.
Aujourd’hui, une étape supplémentaire est franchie avec la création d’un cheminement piétonnier route de Montauban.

Cet aménagement concrétise un engagement de campagne des élus municipaux, répondant à un réel besoin puisque de plus en plus de piétons cheminent le long de cette route fréquentée chaque jour par près de 14 000 véhicules. L’équipe municipale, sous l’impulsion de Jean-Claude Carrié, 1er Adjoint au Maire en charge de la voirie, a ainsi mesuré toute la nécessité de réaliser un cheminement sécurisé et entièrement dédié aux piétons.

D’une largeur de 1,40m aux normes d’accessibilité PMR, cette voie douce sera déployée sur environ 1 600m. Une opération qui a nécessité une étude et un important travail de préparation de la part des services techniques de la mairie en lien avec l’élu concerné. Le but recherché étant de proposer un itinéraire sécurisé, qui amène le piéton à circuler autant que possible derrière les platanes.

Mais de nombreuses contraintes techniques (fossés, entrées d’entreprises, arbres), ne permettent pas d’aménager le chemin de manière continue sur un seul et même côté, nécessitant à certains endroits de traverser la route. Pour ce faire, des passages piétons vont être parfaitement matérialisés par une signalisation verticale incitant à ralentir. Ils seront aussi illuminés la nuit grâce à un dispositif de plots lumineux clignotants solaires, de manière à capter une attention particulière des automobilistes.

Les travaux, dont l’achèvement est prévu d’ici fin janvier, sont menés 100% en régie municipale, les agents du service voirie ayant démontré tout leur savoir-faire sur de nombreux chantiers. Les opérations consistent à nettoyer et terrasser le terrain, buser le fossé sur certains secteurs, remblayer avec des matériaux perméables… Il s’agit aussi de mettre en place un revêtement type castine qui s’intègre bien dans l’environnement, favorise le drainage des eaux de pluie et assure un confort de déplacement pour les marcheurs.

Cet aménagement réalisé par la commune de Villefranche mobilise un investissement de 91 700 € HT soutenus par Ouest Aveyron Communauté (40%) et l’Etat (DETR 20%).

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal