Aria Mia Loberti joue le rôle de Marie-Laure dans la série Netflix All The Light We Cannot See (Toute la lumière que nous ne pouvons voir, adaptée du célèbre roman d’Anthony Doerr), principalement tournée dans les rues de Villefranche-de-Rouergue.
Pour ses débuts dans le monde du cinéma, la jeune actrice américaine tient le rôle principal. Un véritable pari pour les producteurs de la série. Et peut-être un coup de maître.
Mais au fait, qui est Aria Mia Loberti ?
Aria Mia Loberti : un destin exceptionnel
Aria Mia Loberti est malvoyante de naissance du fait d’une maladie oculaire congénitale appelée achromatopsie : la jeune femme est daltonienne, très myope et extrêmement sensible à la lumière.
A l’école primaire de Johnston, petite ville du Rhode Island où elle est née en 1999, Aria Mia avait l’habitude de passer ses récréations à l’intérieur pendant que ses camarades jouaient dans la cour.
Mes besoins n’étaient pas satisfaits à l’école, même si je bénéficiais du programme de l’Americans With Disabilities Act et d’un plan d’éducation personnalisée.
Avec mes parents, j’ai dû me battre pour que mes droits soient reconnus. J’ai eu longtemps l’impression que ma voix n’avait aucune valeur. Je me suis sentie opprimée en tant qu’handicapée, et aussi en tant que femme.
Face aux lacunes de l’école publique, les parents d’Aria Mia finissent par opter pour l’école à la maison…
A partir de 2018, Aria Mia organise des conférences pour témoigner des difficultés et discriminations qu’elle a subies durant sa jeunesse. Elle s’engage pour la défense les droits des personnes handicapées, portant sa cause jusqu’à l’ONU où elle devient représentante des États-Unis à la Commission sur le statut de la femme.
Elle obtient un diplôme à l’Université du Rhode Island en 2020, en philosophie, communication et sciences politiques. Par la suite, elle passe une maîtrise en rhétorique ancienne et poursuit avec un doctorat à la Pennsylvania State University.
Aria Mia Loberti a donc appris à plaider dans le but de faire entendre sa voix et celle des personnes handicapées.
En 2021, elle se prépare à faire carrière dans la recherche universitaire tout en poursuivant son militantisme, lorsqu’un évènement inattendu vient percuter sa vie.
Un casting mondial pour le rôle de Marie-Laure
En septembre 2021, la plateforme Netflix annonce son projet d’adapter le best-seller All The Light We Cannot See d’Anthony Doerr (prix Pulitzer 2015, près de 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde), pour une sortie en 2023 sous la forme d’une mini-série en quatre épisodes.
Le réalisateur Shawn Levy se heurte à une première difficulté : trouver une actrice capable d’incarner Marie-Laure, le personnage principal. Levy cherche une jeune femme malvoyante pour coller au plus près du rôle, mais aucune piste sérieuse ne se dessine. Seule solution : lancer un casting mondial.
Shawn Levy raconte :
Trouver une actrice pour jouer l’emblématique Marie-Laure – une jeune femme aveugle dont la plus grande force est la ténacité de son espoir et la puissance de sa voix sur les ondes en temps de guerre – était loin d’être simple.
Nous avons parcouru le monde et auditionné des milliers de candidats.
Nous avons finalement trouvé quelqu’un qui non seulement n’avait jamais fait de cinéma, mais qui en outre n’avait jamais passé d’audition.
Ce fut un moment à couper le souffle lorsque nous avons vu pour la première fois Aria Mia : en un éclair, nous avons su que le rôle était pour elle.
Le 9 décembre 2021, Aria Mia Loberti révèle sur son compte Instagram qu’elle a été retenue pour jouer le rôle de Marie-Laure :
Il faut reconnaître que le choix d’Aria Mia Loberti est particulièrement osé. Elle-même a été surprise par le choix de la production :
J’étais stupéfaite, j’avais du mal à réaliser. Des milliers de personnes ont été auditionnées, qui plus est pour le rôle principal. Les auditions se sont révélées passionnantes et amusantes : c’est tout ce que je recherchais, une nouvelle expérience, un défi. Je ne m’attendais à rien de plus. Ca a été un véritable choc lorsqu’on m’a dit que j’étais retenue pour le rôle.
Et pour couronner le tout, c’est l’acteur Mark Ruffalo qui a été choisi pour jouer Daniel Leblanc, le père de Marie-Laure.
D’une certaine manière, ce rôle permettra à Aria Mia de continuer à faire entendre sa voix en faveur de l’égalité des droits et de la dignité des personnes handicapées.
Plus que jamais, la jeune actrice veut changer le monde. Elle porte haut ses valeurs, ses espoirs et ses rêves, et encourage chacun à faire de même.
Aria Mia Loberti à Villefranche-de-Rouergue
Le tournage de la série All the light we cannot see s’est déroulé en grande partie à Villefranche-de-Rouergue, petite ville de l’Aveyron choisie pour son centre-ville typique, rappelant le Saint-Malo d’avant-guerre.
Lire aussi : All The Light We Cannot See : les coulisses du tournage à Villefranche-de-Rouergue
Jean-Marie Bugarel, conseiller municipal de Villefranche-de-Rouergue, a pu rencontrer Aria Mia Loberti sur le tournage de la série et échanger avec elle.
La scène venait de se terminer. C’était rue Saint-Jacques : la caméra avançait au ras du sol en suivant les mouvements de la canne de la jeune femme tâtonnant au milieu des ruines fumantes de Saint-Malo.
Le conseiller municipal raconte :
Quelques instants après le “cut”, Aria s’est installée sur un fauteuil de tournage. On m’a présenté à elle, elle a souri et a tourné son visage vers moi, comme si elle pouvait parfaitement me voir. Ses yeux étaient d’un noir profond, son regard était puissant et direct, très digne. Elle irradiait une beauté intense. Décontenancé, je lui ai demandé si elle ne souffrait pas trop de la chaleur (il faisait 35°C), elle m’a assuré que non, qu’elle s’inquiétait simplement pour son chien. En la regardant, j’ai tout de suite compris pourquoi les producteurs l’avaient choisie.
Les élus de la ville, très attachés aux questions de handicap et d’accessibilité, sont fiers d’avoir accueilli Aria Mia Loberti à Villefranche-de-Rouergue. On rappellera aussi qu’un membre de l’équipe municipale est malvoyant.
A noter enfin que le présent site internet est en version accessible pour les personnes malvoyantes (bouton du fauteuil ci-contre à droite).
Les remerciements d’Aria Mia Loberti envers les Villefranchois
Le 23 juillet 2022, Aria Mia Loberti remercie chaleureusement les Villefranchois sur son compte Instagram, notamment les figurants, qui ont réussi à lui “donner la chair de poule à chaque prise”.
Un grand merci à vous, Aria Mia, d’être venue à Villefranche !
Voir aussi :
Lire aussi : All The Light We Cannot See : les coulisses du tournage à Villefranche-de-Rouergue