L’Université des Savoirs Partagés de Villefranche-de-Rouergue présente :
“La connaissance de soi, une démarche maçonnique” – Conférence de Thierry ZAVERONI, Grand Maître de la Grande Loge de France
La franc-maçonnerie est une organisation philanthropique et humaniste qui se fixe pour objectif l’amélioration de la personne humaine. Mais, pour s’améliorer, encore faut-il se connaître soi-même. C’est ainsi que la connaissance de soi, condition de la maîtrise de soi, se place au cœur de la démarche maçonnique. Véritable clé initiatique, cette démarche s’aborde, en loge, à travers différents symboles que tout franc-maçon doit tenter de décoder.
En quoi la connaissance de soi permet-elle de mieux accepter l’autre ? En quoi favorise-t-elle une meilleure compréhension du monde ? Peut-elle constituer une réponse durable face aux inquiétudes du temps présent ?
Biographie
Thierry ZAVERONI est ancien militaire de carrière au sein de la Marine nationale, au bataillon de marins-pompiers de Marseille. Il est franc-maçon depuis 1985. Homme engagé dans son métier, il l’est aussi dans des actions de solidarité mises en œuvre par la Grande Loge de France au moment le plus critique de la pandémie de la Covid-19, mais aussi dès le début de la guerre en Ukraine où il a coordonné plusieurs opérations à destination des civils ukrainiens.
En 2022, il est élu Grand Maître de la Grande Loge de France, deuxième obédience maçonnique française avec plus de 900 loges et 34 000 membres.
Voir le site l’Université des Savoirs Partagés de Villefranche-de-Rouergue