Une série événement saluée par la critique, certains n’hésitant pas à la qualifier de chef-d’œuvre, et qui figure dans le top des séries plébiscitée par les abonnés Netflix.
Réalisée par le cinéaste primé Shawn Levy et adaptée d’un best-seller qui a reçu le prix Pulltiz cette série réunit un casting exceptionnel qui a conquis les téléspectateurs : Mark Ruffalo, Hugh Laurie (le célèbre Dr House) et deux jeunes acteurs particulièrement prometteurs, Louis Hofmann et la révélation Aria Mia Loberti, pour interpréter les héros de ce drame épique.
Cette série fait aussi toute la lumière sur Villefranche-de-Rouergue, au travers d’une réalisation à l’esthétique particulièrement soignée, des mises en scène et des décors époustouflants.
Un environnement où le cœur historique de Villefranche-de-Rouergue, l’une des plus belles bastides royales de France, exprime tout son potentiel.
Lors des repérages, la production avait été conquise par le décor offert par Villefranche-de-Rouergue : ruelles étroites, urbanisme très dense, belles pierres, jolies vitrines d’époque, une église massive enjambant la place centrale surmontée de hautes bâtisses… L’équipe de Shawn Levy recherchait une ville représentant le Saint-Malo d’avant-guerre, avant les terribles destructions de 1944. Ils l’ont trouvée en Aveyron, au cœur de l’Occitanie, avec un résultat qui dépasse toutes les attentes.
Une présence importante de Villefranche à l’écran
“Toute la lumière que nous ne pouvons voir” est une série à gros budget : un super-production Netflix.
Au-delà d’un scénario haletant qui alterne entre émotion et moments de tension animés par des effets spéciaux à couper le souffle, et un jeu d’acteur d’une incroyable justesse, la série propose des images splendides.
Des séquences où Villefranche-de-Rouergue est régulièrement présente dans les 4 épisodes, la quasi-totalité des scènes de rue ayant été tournée dans cette bastide fondée en 1252.
Les Villefranchois y reconnaitront aisément la place Notre-Dame, le porche de la Collégiale et les arcades Reyniès apparaissant sous un monceau de gravats.
La place de la Fontaine est aussi mise à l’honneur dans de multiples scènes, et les pavés sur lesquels l’héroïne Marie-Laure déambule seront familiers pour de nombreux Villefranchois.
Beaucoup de façades du cœur de ville, ainsi que de nombreuses ruelles, certes transformées par les décors et les effets spéciaux, sont faciles à identifier, notamment par les visiteurs qui voudront découvrir la ville ayant servi de décor à cette série événement.
Lire aussi nos articles :
- Une avant-première Netflix à Villefranche-de-Rouergue
- All The Light We Cannot See : les coulisses du tournage à Villefranche-de-Rouergue
- All the light we cannot see : pourquoi Villefranche-de-Rouergue ?
- Aria Mia Loberti : actrice principale de la série All The Light We Cannot See
- All the light we cannot see : le tournage de la scène finale de libération