Ce circuit permet de profiter de magnifiques panoramas sur le Causse et le Ségala, de part et d’autre de la faille géologique de Villefranche. Vue sur la vallée sauvage de l’Alzou, le riant vallon de l’Algouse et le Causse de Villeneuve.
Durée : 3h00
Longueur : 10 km
Dénivelé : 300 mètres
Difficulté : moyenne
Balisage : jaune
Se garer avenue des Croates.
1) Le chemin du Raix.
Descendre l’avenue des Croates sur 40 mètres. S’engager sur le chemin d’Ussel, puis toujours à gauche, sur le chemin du Raix.
A 300 m, prendre en face le chemin qui descend à la D922.
2) Les rochers de Roquegrande.
Franchir la voie ferrée et le ruisseau de l’Algouse. Un peu plus loin, prendre à gauche, puis à droite. Traverser le hameau de Testes. Le chemin grimpe ensuite (bien suivre le balisage).
Ne pas manquer de s’arrêter au point de vue du lieu-dit Roquegrande (rochers) : très beau panorama.
3) Les crêtes.
Reprendre entre les arbres le chemin qui suit la crête, puis s’incurve à gauche et contourne une belle pâture avant de redescendre aux Goutelles. Prendre alors à droite (très belle vue sur le village de Villeneuve à l’horizon) pour revenir sur la crête, à Passerat.
4) Au-dessus de la rocade.
A la côte 460, tourner à gauche sur un chemin qui parvient au-dessus de la rocade. Prendre à gauche. On débouche sur l’ancienne route.
5) Vers Farrou.
Descendre sur 400 m, puis tourner à droite vers la ferme de Restes. A la fin du goudron, poursuivre tout droit. Descendre jusqu’à la zone industrielle de Farrou. Prendre à droite.
6) Veuzac.
100 m plus loin, prendre à gauche la direction Veuzac. Après l’église, continuer tout droit, puis tourner à droite, traverser la voie ferrée au passage à niveau et arriver sur la D922. Prendre à gauche sur 500 m puis monter à droite dans un petit chemin (caselle) qui conduit à la D1. Prendre à gauche sur 250 m, jusqu’au parking.
Association Lo Caminaïre (randonnée)
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 81 66 54
06 89 96 81 36