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Un service de police municipale parfaitement identifiable en plein de cœur de ville : c’était une volonté politique forte, du Maire et des élus municipaux pour renforcer le sentiment de sécurité ; une volonté qui s’est aujourd’hui concrétisée avec l’ouverture du nouvel hôtel de Police Municipale à l’angle de la rue Bories et de la rue Camille Roques, au carrefour des quatre gaches de la bastide. Une réalisation déjà saluée comme une réalisation de qualité par bon nombre d’observateurs.

Pour une police municipale de proximité

Après plusieurs mois de travaux réalisés par la Ville et pilotés par le cabinet d’architectes villefranchois Marty, ce nouvel hôtel de Police est aujourd’hui opérationnel. Une entité facilement identifiable avec ses fenêtres et sa devanture à dominante bleue aux couleurs de la police municipale. Cette devanture est aussi très largement ajourée, avec de larges baies vitrées décorées de manière esthétique à l’effigie de la police municipale, montrant bien que cette dernière est un service de proximité tourné vers la population et facilement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite. L’objectif étant bien là de renforcer le sentiment de sécurité en cœur de ville et de contribuer à l’attractivité de la Bastide.

Dans cette logique, le service accueil est donc situé en rez-de-chaussée, où se trouve aussi une salle d’attente spacieuse et un bureau pour recevoir les administrés.

Les bureaux de travail se trouvent quant à eux dans les étages, au même titre que les espaces de repos du personnel, ainsi que la pièce dédiée à la vidéo-protection.

Une réalisation menée dans une stratégie globale de flux

L’attractivité du cœur de ville est intimement liée au flux de personnes généré dans la bastide. C’est ainsi que ce nouvel hôtel de Police participe à la stratégie de reconquête des vitrines délaissées, qui pouvaient contribuer à une image négative de la ville. La police municipale est donc un nouveau service public localisé en plein cœur de ville dans le but d’y amener des personnes. Et ainsi la rénovation de son bâtiment s’est voulue particulièrement soignée, dans un esprit de vitrine belle époque à l’exemple des vitrines du quartier, pour améliorer la perception du centre-ville. Ce qui représente un plus évident pour le cadre de vie des habitants, mais aussi pour les visiteurs.

Une mise en valeur patrimoniale

Le nouvel Hôtel de Police occupe une surface de 300 m² dans un immeuble du XVIIIe siècle à fort potentiel architectural, dont les éléments patrimoniaux remarquables ont été conservés.

Le choix de l’équipe municipale était bien de mettre en valeur cet aspect, comme un lien fort entre histoire et technologie. Autour de l’escalier imposant, un puits de lumière a été réhabilité afin de retrouver l’atmosphère et la luminosité dont bénéficiaient les hôtels particuliers du centre-ville. « Tout service public doit être une invitation à la découverte de richesse de notre patrimoine », insiste le maire. Ainsi ont été mis en avant certains éléments, comme les fenêtres à meneaux marqueurs de la période Renaissance.

L’hôtel de Police municipale, une réalisation fortement subventionnée

Cette réalisation, de l’ordre de 650 000 € HT, est portée par la commune de Villefranche avec les aides suivantes :

  • 189 800 € attribués par l’Etat, dans le cadre de la Dotation des Territoires Ruraux (DRTR)
  • 96 075€ de la Région Occitanie,
  • 47 750 € du Département de l’Aveyron
  • 44 750 € d’Ouest Aveyron Communauté.
  • La part communale est de 271 625 €.
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