Les Sept Sacrements comptent parmi les tableaux les plus précieux de Villefranche-de-Rouergue. La série est exposée dans la chapelle de la Chartreuse Saint-Sauveur ; elle date du XVIIIème siècle.
C’est le maréchal de Belle-Isle, grand homme d’Etat, petit-fils de Nicolas Fouquet (le célèbre et malheureux Surintendant des finances de Louis XIV), qui offrit aux pères chartreux ces magnifiques tableaux, copies des Sept Sacrements de Nicolas Poussin.
L’illustre maréchal marquait par ce geste son attachement à Villefranche, sa ville de naissance.
Une grande campagne de restauration de ces chefs d’oeuvre a débuté en 1995 et s’est étalée sur plus de dix ans. Après de longues années d’attente, Le mariage de la Vierge, représentant l’un des sept sacrements, a fini par retrouver sa place sur les murs de la chapelle de la Chartreuse, marquant l’aboutissement de cette campagne de sauvegarde des toiles.
Toujours sur le thème des sacrements, les six autres toiles représentent l’extrême onction, l’ordre, le baptême, la confirmation, l’Eucharistie et la pénitence.
Ces huiles sur toiles sont inspirées de la seconde série des Sept sacrements exécutée de 1644 à 1648 par Nicolas Poussin (1594-1665). A l’origine, ces toiles avaient été commandées par Paul Fréart de Chantelou, collectionneur français du XVIIe siècle.
La série villefranchoise reprend les mêmes représentations et les mêmes compositions que celles de Nicolas Poussin.
L’auteur, inconnu, semble s’être appuyé sur des gravures. En effet, l’œuvre de Nicolas Poussin a fait l’objet de gravures dès les XVIIème et XVIIIème siècles. Le recours à la gravure et à la reprogravure explique la représentation inversée de certaines des toiles de la Chartreuse.
De même, le peintre a composé lui-même l’harmonie des couleurs, à l’exception des couleurs traditionnellement utilisées dans les représentations de l’iconographie chrétienne, comme le vêtement bleu de la Vierge.
Cette série de copies est plus grande que l’originale : 247,5 cm par 346,2 cm contre 117 cm par 178 cm pour la série de Nicolas Poussin. Parmi les copies complètes de la série des Sept Sacrements, il semble que la série villefranchoise soit la plus grande et la plus ancienne.
Pour en savoir plus sur Villefranche-de-Rouergue, son patrimoine et son histoire :
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
amisvbr {@} gmail.com
www.amis-villefranche.fr
09 67 56 70 10
Permanences le mercredi de 15h00 à 17h00 à la Maison des Sociétés, place Bernard-Lhez
Voir aussi les Archives municipales