Une vingtaine de rendez-vous à Villefranche-de-Rouergue du 19 au 21 septembre
Les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous incontournable de la rentrée pour découvrir le patrimoine dans toute sa richesse. Un événement gratuit, et qui tient à cœur de la commune de Villefranche, tant le patrimoine est indissociable de l’identité d’une ville qui compte pas moins de 25 monuments protégés au titre des Monuments Historiques.
Télécharger ci-dessous le programme complet (également disponible à l’Office de Tourisme)
Au-delà de ces sites inscrits ou classés, on dénombre aussi dans la bastide de Villefranche de véritables pépites patrimoniales, à l’exemple de l’Hôtel Campmas de Saint-Rémy, ou encore l’hôtel de police municipale nouvellement restauré. Le public pourra d’ailleurs découvrir et admirer cet édifice lors des visites « fenêtres sur cour » dédiée aux belles demeures construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Celles-ci auront lieu le samedi 20 à 10h et 15h et le dimanche 21 à 15h (rdv place de la Fontaine). Une visite pleinement dans le thème national des Journées du patrimoine, dédié au patrimoine architectural.

Les Journées du patrimoine à Villefranche-de-Rouergue, ce sont aussi des rendez-vous inédits et originaux. Comme par exemple « Du cinéma pour les oreilles », le vendredi 19 septembre. Confortablement installés dans les fauteuil de la salle obscure du cinéma le Vox, on se laissera surprendre par le pouvoir du son sur l’imaginaire. Du cinéma sans image, exclusivement pour les oreilles, pour un voyage sonore dans l’espace et dans le temps. Une expérience à vivre pour des Journées du patrimoine en mode insolite…
La mise en avant du patrimoine vivant se traduira aussi par la visite des carillons de Villefranche : celui de la collégiale, l’un des plus remarquables d’Occitanie (visite samedi de 14h30 à 17h), et celui plus méconnu de l’église de Veuzac, qui fait l’objet d’un projet de rénovation (visite dimanche à 15h).
Les Journées du patrimoine en mode nouveauté, ce sera également la découverte de l’église des Augustins, et en particulier des remarquables vitraux de l’édifice, qui ont retrouvé aujourd’hui une seconde jeunesse sous l’impulsion de travaux de restauration récemment commandés par la Ville.
Les Journées du patrimoine également sur un mode ludique : vous pourrez participer à un escape game (à partir de 14 ans sur inscription) spécialement conçu par la ludothèque de la « Manufacture hors les murs ». Vous serez en tant que spécialiste appelé à résoudre une situation de crise au sein d’un hôtel particulier récemment acquis par la Ville, l’Hôtel Campmas de Saint-Rémy (ancien laboratoire d’analyses médicales rue Prestat). Le samedi à 10h, 11h30, 15h et 16h30.
À faire également, le jeu de piste le Mystère du Marchand d’épices et l’enquête en autonomie « Petit meurtre en bastide ». Livrets-jeux à retirer à l’Office de Tourisme.
Autre rendez-vous inédit des Journées du Patrimoine, la découverte du livre ancien et du fonds ancien de la Manufacture, riche de plusieurs centaines de titres couvrant une période allant de la fin du XVIe siècle au début du XXe. Une richesse que la commune s’attache à restituer aux Villefranchois et aux visiteurs, et qui est le fruit d’une année de travail d’archivage minutieux et d’étude approfondie.
À ne pas manquer également la causerie sur le salon Panissal, qui aura lieu le samedi à 10h au musée. Les Journées du patrimoine en mode découverte sur un pan méconnu de l’histoire locale…
La découverte sera aussi au menu des visites de nos monuments emblématiques tels que la Chartreuse et surtout la chapelle des Pénitents noirs, dont plusieurs espaces ont été récemment ouverts au public, offrant de voir ce joyau de l’art baroque sous un œil nouveau.
De nombreux autres trésors patrimoniaux incontournables de notre bastide et ses environs sont ouverts à la visite, tous étant gratuits pour l’occasion : la collégiale Notre-Dame, la chapelle Saint-Jacques, la chapelle Sainte Emilie-de-Rodat, l’église Saint-Joseph et sa remarquable maquette animée du village Aveyronnais, le musée municipal des premiers habitants à l’essor de la bastide, jusqu’à l’art contemporain, le château de Graves, la chapelle de Treize-Pierres, le site du calvaire…
Le programme est proposé par la Commune de Villefranche et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, en partenariat avec les associations : Les Amis du Calvaire, Association du Bas-Rouergue vers Compostelle, Association des Amis du Carillon, Cap Solidarité, Office de Tourisme des Bastides et Gorges de l’Aveyron, Paroisse Sainte-Emilie du Villefranchois, Société des Amis de Villefranche.