Actualités|

En 1943, une Villefranchoise, Eva Pourcel, accepte de prendre en charge un enfant juif de 2 ans. Faisant preuve d’un remarquable sang-froid, elle le cache sous le nom de Victor Dumont, au péril de sa vie. Eva Pourcel sera nommée Juste parmi les nations à titre posthume le 8 mai 2017, par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Pour commémorer cet acte de courage, la commune de Villefranche-de-Rouergue a décidé d’attribuer le nom d’Eva Pourcel au square pour enfants situé contre l’hôtel de ville.

Cet espace nouvellement dénommé à été inauguré ce jeudi 25 mai 2023 par le Maire de Villefranche-de-Rouergue, Jean-Sébastien Orcibal, en présence du Délégué régional du Comité français pour Yad Vashem Simon Massbaum, du Sous-Préfet Christophe Burbaud, du Député de la circonscription Laurent Alexandre et du Conseiller Régional Pascal Mazet.

Victor Gottesman, l’enfant qui a été protégé par Eva Pourcel, était également présent, ainsi que les représentants d’associations d’anciens combattants, de nombreux lycéens et citoyens villefranchois.

Les personnalités présentes ont salué la mémoire de cette Villefranchoise qui, de par son courage, ses valeurs, représente un exemple pour tous, pour les générations futures.

Le Maire Jean-Sébastien Orcibal dira “qu’Eva Pourcel est l’archétype de cette résistance du quotidien, humble et instinctive“. Rappelant aussi le geste de ces Villefranchois qui ont ouvert leur porte aux révoltés croates et bosniens de 1943 qui étaient pourchassés à travers la ville par l’oppresseur nazi, ou encore le courage des sœurs Masserey et Zufferey qui ont caché des jeunes filles juives à l’hospice de Rulhe, au péril de leur vie. “Une résistance simple qui prend la forme d’une porte ouverte. Un geste spontané mais risqué, une sorte de petit grain de sable qui gêne le fonctionnement de l’énorme machine à broyer“.

Cette émouvante cérémonie a été marquée par le dévoilement et la lecture par de jeunes lycéens de la plaque commémorative, la lecture du poème “Les Justes” et de textes historiques d’enfants cachés, le dépôt de Gerbe par M. le Maire accompagné de lycéens, une minute de silence, l’hymne La Marseillaise, et le chant des Partisans.

Le Maire de Villefranche-de-Rouergue salue Victor Gottesman, l’enfant caché en 1943 par Eva Pourcel

Lire aussi notre article complet sur Eva Pourcel

Discours prononcé par le Maire de Villefranche-de-Rouergue :

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal