Actualités|

Le Maire Jean-Sébastien Orcibal, Entouré de son Premier Adjoint Jean-Claude Carrié, en charges des mobilité, et de Franck Fayard, directeur de Gauchy Autocars, devant l’un des nouveaux arrêts BastiBus

Pour mieux répondre aux attentes des 5 000 usagers qui prennent le bus chaque mois, la commune de Villefranche apporte de nouvelles améliorations au réseau BastiBus, qui a été créé en 2022 pour apporter à la population un service de transport urbain qui était inexistant jusqu’ici. Celui-ci s’inscrivant aussi dans une démarche environnementale de développement des mobilités douces.

Depuis le lundi 3 juillet, deux nouveaux quartiers sont désormais desservis

  • secteur de Graves / aérodrome
  • secteur Mas de Bonnet / chemin du Sénéchal

Cette extension à ces deux quartiers résidentiels de la ville répond à une forte demande de la population, où des besoins ont été identifiés lors de la concertation qui a été menée par la ville afin d’établir un bilan et les ajustements nécessaires sur le réseau, comme les élus s’y étaient engagés lors de la mise en service du réseau il y a un an de cela. Ainsi, au lieu de faire des allers-retours sur les lignes 2 et 3, le bus allonge son parcours en faisant une boucle qui dessert un plus grand nombre d’habitants.

7 nouveaux arrêts sont ainsi créés

  • 3 sur la ligne 2 : aérodrome, château de Graves, Treize-Pierres
  • 4 sur la ligne 3 : Mas de Bonnet, Teulières, Sénéchal, Laurière devant le centre (l’ancien arrêt Laurière situé route de Montauban étant baptisé Girou)

Le réseau compte 41 points d’arrêt différents (certains étant desservis sur plusieurs lignes).

Sur la ligne 2, l’arrêt situé à Causseroux, qui était peu utilisé, est quant à lui déplacé à l’aérodrome (les voyageurs peuvent aussi prendre tout près l’arrêt Raix Croates dans le sens aller du trajet)

Dans le cadre de leur politique d’amélioration du service de transport urbain, les élus ont aussi décidé l’ajout de deux rotations sur la ligne 3.

La mise en place de ces extensions impliquera également que le BastiBus fonctionnera plus longtemps, la dernière rotation arrivant à la gare à 19h24 au lieu de 18h58 auparavant (le service fonctionnant du lundi au samedi inclus).

Ces améliorations n’ont aucune incidence financière pour l’usager, le service restant gratuit, et aucune incidence pour le contribuable, la prestation étant financée par versement mobilité, un prélèvement qui concerne les employeurs des secteurs public et privé de la commune employant plus de 10 salariés.

Télécharger ci-dessous le plan et les horaires Bastibus. Disponibles également en mairie.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal