Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Villefranche, qui est une démarche publique et partagée, Ouest Aveyron Communauté a organisé une visite de la bastide en partenariat avec la Commune.
Celle-ci a été conduite par Jean-Michel Bouyssié, Adjoint au Maire en Charge de la Politique de la Ville et Vice-Président délégué à l’urbanisme au sein de la Communauté de Communes. Il était accompagné par Alexandra San, architecte du Patrimoine du Cabinet Lavigne, missionné par la DRAC en lien avec les Bâtiments de France.
Ce rendez-vous d’échanges et d’information, qui a conduit la vingtaine de personnes inscrites vers les sites stratégiques de la bastide, a permis à chacun de mesurer les enjeux et l’avancée du projet, tout en exprimant ses interrogations et points de vue sur cette question importante.
Le PSMV est une démarche qui comporte deux étapes principales.
- La première, qui est actuellement en cours, est une étude fine portant sur chacune des 1074 parcelles de la bastide. Près de la moitié ont à ce jour été visitées. Cela permet d’avoir une étude approfondie de la Bastide, aux travers de « fiches immeubles » très détaillées, pour effectuer les meilleures prescriptions possibles.
- Ces dernières seront formalisées d’ici 2022 dans un document d’urbanisme qui sera soumis à enquête publique, le but étant de faire évoluer le bâti et de rendre leur fonctionnalité aux immeubles en cohérence avec notre époque, tout en préservant la singularité urbanistique et la qualité patrimoniale de notre bastide.
Plus d’informations sur le site de la Communauté de Communes.