Actualités|

Afin d’animer la ville et de promouvoir les bons produits du terroir local, la commune et le rucher école de Villefranche organisent la première Fête du miel, le samedi 21 septembre de 9h à 13h sur le marché du samedi matin, Place Notre-Dame.

Marquant la fin de la saison de récolte de miel, cet événement s’inscrit dans la volonté de la ville de conforter le marché du samedi matin et la vocation gastronomique de la commune en proposant des événements saisonniers. On y trouvera une douzaine de stands animés par des apiculteurs, proposant des dégustations et la vente de miel et produits dérivés. Des crêpes au miel seront aussi proposées à la vente par les jeunes de la Maison des Jeunes Citoyens.

La démarche a aussi un but environnemental, de sensibiliser le public à l’environnement et aux enjeux liés aux abeilles. Le rucher école sera ainsi présent, exposant une ruche vitrée pédagogique, ainsi que des panneaux d’information. Le public pourra assister à des simulations d’extraction de miel, la fabrication de bougies de cire. Un stand sera aussi consacré au frelon asiatique.

Notons que c’est dans cette logique de sensibilisation qu’a été créé il y a quelques années le rucher municipal, situé sur le sentier du patrimoine, chemin du champ des chartreux. Un rucher école qui a à la fois une vocation scientifique, pédagogique, et de préservation de la biodiversité. Comptant 9 ruches (qui ont produit 125 kg de miel cette année), et animé par une quarantaine d’apiculteurs, ce rucher est par exemple dédié à des actions pédagogiques à destination des écoles, à des sessions de formation à l’attention des apiculteurs, ainsi qu’au suivi de santé des abeilles. Le site a aussi fait l’objet cette année d’une campagne de plantation d’arbres afin de favoriser la biodiversité.

Shares

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal