La Commune de Villefranche-de-Rouergue et l’association Tout le Monde contre le Cancer viennent de signer, ce mercredi 13 septembre dans les locaux de l’association, une convention de partenariat dont le but est de soutenir financièrement, à hauteur de 50 000 €, la Maison du cancer « Le Cocon aveyronnais » nouvellement créée à Villefranche-de-Rouergue (chemin du Radel).
Un partenariat qui se justifie tout naturellement pour la Ville, tant l’association, depuis 15 ans a démontré combien son rôle est indispensable pour améliorer le quotidien des malades, de leurs familles et de leurs aidants.
Et à ce titre, la nouvelle action qu’elle porte en créant le cocon aveyronnais, sans doute la seule structure de cette importance en France en milieu rural, est une véritable opportunité pour la ville et son territoire.
La structure, située à deux pas du centre-ville et facilement accessible, répond à des enjeux forts pour le bassin de vie. Il contribue à en améliorer l’attractivité, en apportant un service complémentaire à l’offre de soins.
« Le cocon aveyronnais » s’inscrit aussi pleinement dans la politique sociale menée par la commune, fondée sur la solidarité envers nos concitoyens devant faire face à des situations de difficulté.
Ce lieu est imaginé comme un espace au sein duquel les patients et leurs accompagnants peuvent se retrouver. Un cocon, dédié à leur information, à leur bien-être et à leur accompagnement.
Un lieu où l’on se retrouve, où l’on partage son expérience, et où les bénéficiaires peuvent avoir accès à un large panel d’activités entièrement gratuites : socio-esthétique, séances de thérapie sportive, art-thérapie, ateliers nutrition, conseils par une prothésiste capillaire, etc…
Un tel lieu a nécessité un investissement important pour l’association en termes de travaux et d’équipements. L’aide de la Ville vient ainsi soutenir cet investissement, servant notamment à l’achat de matériel et de mobiliers nécessaires à l’aménagement de ce lieu ressource.