Indissociable de sa croix monumentale, la chapelle du Saint-Sépulcre domine fièrement Villefranche.
L’édifice culmine à 393 mètres d’altitude. Son parvis offre un point de vue exceptionnel sur les toits de la bastide et les environs de Villefranche. C’est aussi un site idéal pour admirer les couchers de soleil. On y accède à pied par la côte du Calvaire et l’ancienne voie romaine.
L’histoire de la chapelle du Saint-Sépulcre.
Edifiée sur la colline de Saint-Jean d’Aigremont par Célestin Lacombe, à proximité d’un ermitage situé contre l’église et dans lequel il venait de se retirer, l’édifice fut consacré le 23 juin 1715 en présence de la confrérie des pénitents Bleus.
Célestin Lacombe, ancien chirurgien militaire, devenu religieux, ermite et thaumaturge, jouissait d’une grande renommée parmi les gens de peu. Il était connu pour soigner et guérir les indigents.
La chapelle primitive, dont il subsiste le portail et la fenêtre de la façade, fut détruite en partie pendant la Révolution.
Elle fut reconstruite à partir de 1821 grâce à une donation faite par Madame Roziers-Labastide, alors prieure de la confrérie des pénitents Bleus.
L’édifice à nef unique flanqué de contreforts, qui abritait autrefois un ensemble sculpté, clôturait la procession à laquelle se livraient les pénitents Noirs et Bleus le Vendredi saint.
Chacune des deux confréries, traversant la ville parée de ses attributs distinctifs, empruntait le pénible chemin de Croix, gravissant l’ancienne voie romaine jusqu’à la chapelle, ce nouveau Golgotha, pour reconstituer physiquement et symboliquement le dernier épisode de la Passion du Christ.
La croix monumentale.
La croix monumentale a été érigée en 1926. Eclairée la nuit, elle est encadrée par les deux statues de la Vierge Marie (représentée voilée) et de Marie-Madeleine (cheveux libres).
Le parvis, la croix et ses deux statues, ainsi que la façade et la porte de la chapelle ont été rénovés en 2021.
Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Association des Bastides du Rouergue
Service de l’architecture et du patrimoine
contact {at} bastidesdurouergue.fr
www.bastidesdurouergue.fr