Du 25 au 28 mars prochain, le territoire ouest aveyronnais accueille un exercice militaire de grande ampleur “ARES”, avec une forte présence d’environ 600 militaires sur Villefranche-de-Rouergue les 26 et 27 mars.
Cette opération est l’occasion pour la population de voir les militaires en action et de leur témoigner leur soutien.
L’exercice n’aura aucune incidence sur les activités de la ville qui pourront suivre leur cours normal.
La circulation automobile et piétonne restera maintenue dans les conditions habituelles.
Cet entraînement de haute intensité marquera le retour de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère dans l’ouest du territoire aveyronnais.
Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ARES 2024 permettra un entraînement en terrain libre réaliste et exigeant.
Cet entraînement répond aux exigences de préparation opérationnelle, mais aussi de prise en compte des facteurs locaux (coordination avec les acteurs locaux et départementaux, interactions avec la population, préservation des infrastructures, des activités économiques et de l’environnement).
ARES 2024 représente ainsi l’occasion pour la population de voir les militaires en action et de leur témoigner leur soutien. Ce contact avec les communes manifeste la vitalité du lien armées-nation, contribuant à la cohésion nationale.