Villefranche-de-Rouergue et le cinéma, c’est une histoire qui a commencé en 1939 avec André Malraux fuyant l’Espagne franquiste et s’arrêtant à Villefranche-de-Rouergue pour tourner certaines scènes de son film L’Espoir – Sierra de Teruel sur la place Notre-Dame.
Par la suite, nombre d’auteurs et de réalisateurs poseront leurs valises à Villefranche-de-Rouergue pour des projets plus ou moins importants.
En juillet 2022, Villefranche revient sur le devant de la scène avec le tournage de la série Netflix All the light we cannot see (Toute la lumière que nous ne pouvons voir), d’après le roman d’Anthony Doerr, prix Pulitzer 2015 vendu à près de 20 millions d’exemplaires dans le monde.
Pour l’occasion, la ville se transforme en un immense plateau de tournage à ciel ouvert.
Retour sur un évènement qui a marqué la ville, et sur ses conséquences.
All the light we cannot see : un tournage hors-norme
Un an de préparation, 300 travailleurs et techniciens, 500 figurants, un réalisateur réputé (Shawn Levy), des stars internationales telles que Hugh Laurie (Dr House) ou Mark Ruffalo (Shutter Island, Hulk), 20 jours de tournage : voici quelques chiffres qui résument l’ampleur de l’évènement.
La société de production mandatée par Netflix a choisi Villefranche-de-Rouergue pour ses rues, ses places typiques et ses vitrines Belle époque, rappelant l’ambiance des villes françaises d’Entre-deux-guerres, mais aussi pour la capacité de la municipalité à proposer des espaces intérieurs et extérieurs suffisamment vastes pour accueillir les équipes techniques, la logistique, l’administration sans oublier les studios de fabrication des décors.
Pour cette série Netflix, l’action se passe à la fin de la Seconde guerre mondiale, en Bretagne, avec de nombreuses scènes de rue, des bombardements et une impressionnante scène de Libération tournée sur la place Notre-Dame.
Un parcours Netflix en ville pour découvrir les décors du tournage
La ville a conservé certains des plus beaux décors belle époque de la série Netflix « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » : la boulangerie sous les arcades, la conserverie de l’arsenal rue Notre-Dame, la mercerie place de la Fontaine…
Des décors qui sont visibles toute l’année et qui ne manquent pas d’interpeller les touristes.
Toutefois, nombre d’entre eux ont dû être démontés à l’issue du tournage pour que les lieux reprennent leur activité quotidienne. Pour donner aux visiteurs la possibilité de les découvrir, et surtout pour entretenir la dynamique positive de Netflix, la commune de Villefranche a décidé de proposer un parcours découverte original.
Imaginé par Jean-Marie Bugarel, conseiller municipal en charge de l’image de la ville, ce parcours en visite libre permet aux habitants comme aux visiteurs de revenir sur les lieux centraux du tournage sur les pas des héros de la série. Que ce soit dans la pénombre du bar de la rue Prestat comme dans la maison familiale de la place de la Fontaine ou encore sous les arcades parsemées de gravats d’après bombardements, la boulangerie repère de Résistants, et le jour de Libération enchantée place Notre-Dame.
Les plans du circuit sont disponibles en mairie et à l’Office de tourisme ou en téléchargement ci-dessous. Et un QR Code placé sur chaque vitrine permet à chacun de réaliser son parcours avec son téléphone portable et de revoir les lieux tels qu’ils étaient au moment du tournage.
Au total, c’est pas moins d’une trentaine de points que le visiteur pourra découvrir.
Voici quelques photos du tournage (Crédits : NETFLIX/Doane Gregory) :
Et quelques photos des décors :
Crédits photographiques : Didier Gailhard, Pascal Fernandez, Sarah Prata
Voir aussi notre blog consacré aux coulisses du tournage de cette série
Un téléfilm en l’honneur d’Olympe de Gouges
Un peu plus d’un an après le tournage de la série Netflix, Villefranche-de-Rouergue revient sous le feu des projecteurs avec le tournage d’un téléfilm historique retraçant la vie d’Olympe de Gouges, coréalisé par Julie Gayet et Mathieu Bisson.
Le tournage s’étale du 26 septembre au 24 octobre 2023 et voit une nouvelle fois la ville transformée pour l’occasion, avec devantures typiques du XVIIIe siècle, calèches et figurants en costumes d’époque.
Pour son premier film de fiction, Julie Gayet a donc choisi de retracer la vie de la célèbre Montalbanaise, femme des “Lumières” et auteure de nombreux romans et pièces de théâtre, engagée dans la cause des Noirs et de l’égalité des sexes.
En 1791, Olympe de Gouges rédige sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Deux ans plus tard, lors de la Terreur, elle critique Robespierre et les Montagnards qu’elle accuse de vouloir confisquer le pouvoir. Arrêtée le 20 juillet 1793, elle est jugée et immédiatement exécutée.
Villefranche accueille les cinéastes et réalisateurs pour leurs projets
Villefranche-de-Rouergue est une “ville-décor”, autrement dit une ville de tournage qui accueille les cinéastes, metteurs en scène et réalisateurs qui recherchent un environnement authentique et des espaces de studio sur mesure (7000 mètres carrés disponibles au centre et en périphérie).
Le décor villefranchois est particulièrement adapté aux films d’époque et fictions historiques : Moyen-Age (en lien avec le village de Najac), Renaissance, Belle époque, Entre-deux-guerres et Seconde guerre mondiale :
- rues pavées étroites,
- bâtiments hauts,
- architecture authentique,
- nombreux monuments historiques : chapelle des Pénitents noirs, Chartreuse Saint-Sauveur, etc,
- arcades sur place principale,
- grande église-porche,
- places et placettes remarquables,
- nombreuses vitrines de commerces Belle époque.
La municipalité de Villefranche-de-Rouergue met tout en oeuvre pour accueillir au mieux les professionnels du cinéma, en collaboration avec Occitanie films ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels.
La liste des lieux de tournage à Villefranche-de-Rouergue :
Contact, informations, autorisations de tournage :
Mairie de Villefranche-de-Rouergue
secretariat {at} villefranchederouergue.fr