Ce mercredi 21 septembre 2022, Le Bicentenaire du Sergent Bories a été célébré avec tous les honneurs dus à cet illustre Villefranchois, qui fut l’un des “ quatre Sergents de la Rochelle” guillotinés le 21 septembre 1822 et considérés comme des martyrs de la Liberté.
Le Maire Jean-Sébastien Orcibal, les Conseillers Départementaux Stéphanie Bayol et Eric Cantournet, des élus municipaux ainsi que des citoyens Villefranchois étaient réunis autour de la statue du Sergent Bories située à l’entrée de la rue qui porte son nom et habillée pour l’occasion aux couleurs républicaines.
Au cours d’une cérémonie très solennelle marquée par la Sonnerie aux Morts, une minute de silence, et la Marseillaise interprétée à la trompette, une gerbe a été déposée au pied du buste par les édiles villefranchois et départementaux.
Au cours du vibrant hommage rendu à ce “soldat de la Liberté”, le Maire a rappelé que plutôt que d’évoquer l’anniversaire de la mort du Sergent Bories, l’heure est venue au contraire de rendre hommage à une figure bien vivante, et que son combat pour la liberté nous rend aujourd’hui héritiers de valeurs plus que jamais d’actualité aujourd’hui. Eric Cantournet a quant à lui salué la mémoire d’un enfant de Villefranche qui fait aujourd’hui encore la fierté des Républicains de la ville et du département, et bien au-delà. Rappelant que nous nous inscrivons aujourd’hui dans les pas de nos prédécesseurs de 1904 qui érigèrent un monument en son honneur, et ceux de 1922 pour le centenaire. Et Stéphanie Bayol formulant le vœu que nos successeurs de 2122 auront à cœur de commémorer le tricentenaire parce que les valeurs républicaines doivent être intemporelles, avec ses fondamentaux : la liberté, tant chérie par le Sergent Bories, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’école de la République et le suffrage universel.
Préalablement à la cérémonie, l’après-midi, dédiée au Sergent Bories, s’est articulée autour d’une visite-conférence devant sa maison natale, et d’une causerie de Bruno Muratet.
- A noter qu’une exposition très documentée est actuellement visible dans le hall de la mairie.