Actualités|

Parmi les recommandations pour se protéger des fortes chaleurs, il est vivement conseillé de rechercher les lieux frais.

La Manufacture, un lieu qui reste frais toute la journée

La salle voûté place Bernard Lhez

Ce lieu qui reste relativement frais toute la journée est mis à disposition par le CCAS de Villefranche. La salle est équipée de ventilateurs et de l’eau est proposée.

La médiathèque La Manufacture

Chacun peut aussi venir se détendre et prendre le frais à la Manufacture, dont les murs en pierre permettent de conserver une certaine fraicheur.

Le centre Aqualudis au tarif unique de 1,20€

Il est aussi possible de se rafraichir dans les bassins intérieurs du centre Aqualudis. Un tarif unique à 1,20€ (au lieu de 4,20€) est proposé à tous les baigneurs pendant toute la durée de l’alerte Orange Canicule

Une action municipale pour mettre les écoliers villefranchois dans des lieux frais

Afin de faciliter la vie des familles, et d’aider le corps enseignant des écoles élémentaires, la commune de Villefranche a pris plusieurs initiatives pour offrir des espaces de fraicheur aux enfants.

La Ville a notamment proposé d’accueillir chaque après-midi selon un planning pré-défini, les enfants de chacune des écoles de la ville dans des lieux frais municipaux : La Manufacture, le musée (qui est climatisé), la salle voûtée de la mairie, le centre de Laurière (en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement), qui dispose de plusieurs salles climatisées et d’un environnement arboré. Le transport des élèves a quant à lui été pris en charge par la mairie.

Au-delà d’offrir des espaces de fraicheur aux élèves et aux enseignants, la commune a aussi voulu apporter son aide pédagogique aux enseignants. Au musée par exemple, une médiation est menée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire sur la thématique de l’archéologie. Les enfants bénéficient en outre d’une initiation à la cuisine médiévale, et d’une découverte de l’exposition de photos de Yann Arthus Bertrand.

Quant à la Manufacture, elle offre aux élèves et enseignants un large panel d’outils pédagogiques. Les élèves de CM2 bénéficie par exemple d’une découverte de la réalité virtuelle encadrée par un animateur de la Médiathèque.

Dans la salle voûtée de la Mairie, qui peut accueillir une cinquantaine d’élèves, l’après-midi est plutôt sous un mode de détente, avec la projection d’un film d’animation.

Autant d’initiatives, en plus de la mise en place de brumisateurs dans les écoles, qui ont été accueillies très favorablement par les enseignants.

Numéro « Canicule info service » : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

En cas d’urgence, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).
https://www.gouvernement.fr/actualite/les-gestes-simples-a-adopter-en-cas-de-fortes-chaleurs

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal