Chaque mois, les chiffres de la surpopulation carcérale atteignent un nouveau record et l’État français fait l’objet de nombreuses condamnations par des juridictions nationales et internationales en raison des atteintes aux droits fondamentaux et des traitements inhumains qu’elle fait subir aux personnes détenues.
Le caractère endémique de la surpopulation carcérale en France ne doit pas être vu comme une fatalité dans un contexte européen qui se caractérise par une décroissance générale de la population détenue. On enferme trop en France, les prisons sont surpeuplées. Mais si c’était la population qui était trop emprisonnée ? Qui sont les personnes que l’on enferme ? Quelles alternatives à l’enfermement ? Comment remédier à la surpopulation carcérale ?
Les mesures efficaces sont connues, des solutions sont présentes. Une autre politique pénale et pénitentiaire, fondée sur le droit, la justice et la dignité est possible.
Retrouvons nous pour en débattre avec Caroline Mourgues Co-présidente LDH Toulouse – Correspondante pour Toulouse du groupe de travail national “Prisons – privation de liberté” de la LDH