Actualités|

Les représentants d’Enercoa et de la mairie devant les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du gymnase

Dans le cadre de sa politique environnementale et d’amélioration du cadre de vie, la Commune de Villefranche-de-Rouergue s’inscrit pleinement dans la démarche visant à économiser et développer les énergies renouvelables sur notre territoire.

A ce titre, elle a répondu favorablement à l’initiative d’EnerCOA (Energies Coopératives de l’Ouest Aveyron) d’installer une centrale photovoltaïque au gymnase municipal Robert Fabre, le lieu public municipal le plus fréquenté de la ville (12 000 visiteurs par mois).

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée au printemps entre la commune et la coopérative EnerCOA pour une durée de 25 ans. Et un acte symbolique, qui marque l’engagement de notre collectivité tournée vers la transition écologique.

Aujourd’hui, près de 100 panneaux occupant une surface de 180m² ont ainsi pris place sur le toit du gymnase (des raisons techniques n’ont pas permis d’occuper une plus grande surface). Dès que le raccordement au réseau Enedis sera fait, d’ici quelques semaines, la puissance d’énergie produite sera de 36 kWc, correspondant à la consommation annuelle de 10 ménages.

Cette réalisation représente un investissement de l’ordre de 38 000 € financés, réalisés et exploités par la société coopérative EnerCOA (dont la commune est sociétaire).

Grâce à cette installation, la Ville jouera un rôle dans la transition énergétique de l’Ouest du Département de l’Aveyron, pour tendre vers un territoire passif à l’horizon 2050.

Elle bénéficiera aussi au travers de cette installation d’un équipement de production à vocation pédagogique, à une époque où les questions de maîtrise énergétique méritent plus que jamais toute l’attention des citoyens.

Parallèlement à ce projet de production d’énergie verte, la commune de Villefranche investit aussi dans la baisse de sa consommation énergétique. Elle a notamment engagé durant cet été des travaux sur le gymnase qui vont être livrés à la rentrée. Le but étant d’économiser l’énergie consommée au sein de cet équipement.

EnerCOA, c’est 315 sociétaires, 370 000 € d’investi pour économiser et produire localement de l’énergie renouvelable 115 MWh produit (au 1er juin 2022).

Vous aussi vous souhaitez prendre des parts dans la société coopérative, rendez-vous sur le site internet d’EnerCOA pour en savoir plus…

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal