Ville de 12000 habitants située dans l’ouest du département de l’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, surnommée la Perle du Rouergue, est l’archétype de la ville du sud-ouest où il fait bon vivre.
La cité possède de nombreux atouts que l’on retrouve dans d’autres villes du sud-ouest, mais rares sont celles qui cochent toutes les cases en même temps.
Lovée au coeur de la nature dans un écrin vert et traversée par la rivière Aveyron, Villefranche s’épanouit dans un territoire préservé, loin de l’agitation des grandes métropoles. La cité est pourtant loin d’être enclavée, et les opportunités économiques et professionnelles sont nombreuses.
Les Villefranchois le savent mais ne le disent pas trop : vivre ici est une chance. Voir grandir ses enfants dans la Perle du Rouergue est un bonheur, la garantie d’une vie saine et équilibrée.
Si vous envisagez de changer de vie, lisez ces 10 bonnes raisons de s’installer à Villefranche-de-Rouergue.
Lire aussi notre page Découvrir Villefranche-de-Rouergue.
S’installer à Villefranche-de-Rouergue : 10 bonnes raisons.
En vacances, de passage, à l’occasion d’un évènement familial… c’est souvent par hasard que l’on découvre Villefranche-de-Rouergue, tant la ville se fait discrète.
C’est peut-être cette discrétion qui a permis à la cité de garder son identité et de cultiver sa douceur de vivre.
Que l’on soit en couple, en famille ou à la retraite, voici 10 raisons de s’installer à Villefranche-de-Rouergue.
1) Le cadre.
Entourée de collines verdoyantes, Villefranche est une ville au coeur de la nature. Ici, les chemins de randonnée partent du centre-ville. Les marcheurs et les coureurs empruntent les quais de l’Aveyron et les nombreux sentiers ou voies romaines qui mènent ici à une vieille église, là à un hameau typique.
Les points de vue sur la bastide sont nombreux, et l’on s’émerveille toujours de cet océan de toits roses posé au milieu de l’immensité verte. Ce cadre à la fois rural et méridional constitue son atout n°1.
2) Le climat.
Le climat de Villefranche est particulièrement propice, avec un excellent ensoleillement de 2585 heures par an, soit mieux que Rodez (2455 heures), Albi (2572 heures), Périgueux (2581 heures), Aurillac (2448 heures) ou encore Brive (2551 heures).
Les entrées océaniques sont limitées mais les températures restent douces : trois degrés de plus qu’à Rodez l’hiver, mais des canicules moins fortes qu’à Montauban, Albi ou Toulouse.
Enfin, Villefranche est peu sujette au vent du fait des collines qui l’entourent.
3) L’accueil.
Les Villefranchois sont connus pour leur accueil et leur ouverture d’esprit.
Cette ouverture est peut-être due au fait que la cité dans l’esprit des “bastides” a toujours été un lieu d’échange, de commerce, de brassage. Le marché du jeudi matin, le plus grand de la région Occitanie, en est la parfaite illustration : là se côtoient des gens de la ville, de la campagne, des départements limitrophes, mais aussi des touristes et des étrangers, dont certains se sont installés ici à l’année.
Rappelons aussi que Villefranche est au carrefour de 4 départements : l’Aveyron, le Lot, le Tarn et de Tarn-et-Garonne.
Ville carrefour, Villefranche n’en oublie pas pour autant son identité typiquement occitane, partout visible.
4) Des services performants.
S’il fait bon vivre à Villefranche, c’est aussi grâce à la qualité des services proposés, en particulier ceux destinés aux enfants, aux familles et aux personnes âgées.
La cité bénéficie de services performants et de nombreuses infrastructures culturelles et sportives :
- musée,
- Pôle culturel,
- théâtre (l’un des rares théâtres à l’italienne du sud-ouest),
- centre aquatique,
- complexe sportif,
- maison de la petite enfance,
- écoles modernes,
- établissements de formation secondaire,
- maison des Jeunes citoyens,
- hôpital (le plus important de la région, doté d’une maternité performante),
- maison de santé,
- offre sociale avec, par exemple, des services spécifiques pour les personnes âgées,
- ligne de bus connectée au train et au réseau de bus interrégionaux,
- etc.
Rares sont les villes de cette taille à disposer d’un tel panel de services !
5) D’incroyables opportunités immobilières.
Les prix de l’immobilier à Villefranche-de-Rouergue sont encore très abordables.
Que vous souhaitiez habiter en ville, à la campagne, dans un quartier résidentiel ou un hameau, dans le neuf ou l’ancien, les opportunités sont nombreuses. A noter que certains hôtels particuliers sont proposés à moins de 200 000 €.
Il faut rajouter à cela les aides publiques conséquentes proposées pour la rénovation des bâtiments anciens dans le centre historique. En effet, en tant que bénéficiaire du programme Action Cœur de Ville, Villefranche est prioritaire pour recevoir les aides de l’Etat. A cela se greffent d’autres dispositifs spécifiques très avantageux.
6) Un bassin d’emploi dynamique.
Située dans la Mecanic Vallée (aire d’influence de l’industrie aéronautique toulousaine), Villefranche-de-Rouergue accueille des industries performantes à rayonnement international.
Parmi les plus gros employeurs de la ville : Lisi Aérospace, Castes Industries (marque “La Boutique du menuisier”) ou encore le centre hospitalier (800 employés). Le secteur agro-alimentaire est lui-aussi très bien représenté.
En habitant à Villefranche, il vous sera aussi possible de travailler à Figeac (pôle aéronautique à 35 minutes), Decazeville (pôle industriel à 40 minutes), Rodez (45 minutes), mais aussi Cahors, Albi, Montauban ou Toulouse.
Grâce à la fibre, Villefranche est en outre la ville idéale pour le télétravail.
Enfin, si vous souhaitez développer votre propre activité, sachez que les secteurs les plus porteurs sont l’agroalimentaire, l’artisanat, l’artisanat d’art et le tourisme.
7) Un havre de paix pour les familles.
Grandir à Villefranche-de-Rouergue est une chance. Ici, tout est fait pour le bien-être des enfants, et cela dès leur plus jeune âge à travers le multi-accueil municipal, le relais petite enfance, la crèche parentale sans oublier le pôle d’accueil enfants-parents.
De même, la municipalité accorde une importance particulière aux écoles et à leur entretien. A titre d’exemple, le groupe scolaire Pendariès a été entièrement repensé. L’école Robert Fabre, bilingue occitan, est reconnue pour son effort d’innovation pédagogique. Des projets similaires sont en cours au niveau de celle de la Chartreuse.
Depuis 2021, des petits déjeuners gratuits (avec produits locaux) sont proposés aux élèves de maternelle, qui disposent par ailleurs d’un ATSEM pour chaque classe.
Bien grandir à Villefranche, c’est aussi profiter d’une offre sportive particulièrement large, d’un centre aquatique idéal pour apprendre à nager, d’un pôle culturel pour enrichir ses connaissances, d’activités périscolaires particulièrement nombreuses (centre aéré, soutien scolaire, Pôle jeunesse…), mais aussi et surtout d’un cadre de vie naturel et sain.
8) Une vie associative et culturelle foisonnante.
160 : c’est le nombre d’associations recensées à Villefranche-de-Rouergue. Ce réseau associatif est d’une richesse incomparable pour une ville de cette strate.
Associations sportives, culturelles, musicales, éducatives, sociales, citoyennes, humanitaires : toutes les composantes de l’art de vivre villefranchois sont représentées, avec deux principes essentiels : la transmission et la solidarité.
Cliquez ici pour découvrir l’offre des associations de la ville.
Côté culture, on soulignera la riche programmation du théâtre, une offre de conférences, des initiatives innovantes, mais aussi les nombreux festivals de l’été.
9) L’impression d’être en vacances toute l’année.
Vivre à Villefranche, c’est en quelque sorte se sentir en vacances toute l’année.
Cela est dû au cadre et aux paysages bien sûr, mais aussi au fait qu’ici la vie est simple : pas d’embouteillages, pas de files d’attente, un stationnement facile et gratuit, des solutions de mobilité douce, etc.
En quelques kilomètres en vélo ou en voiture, vous pourrez accéder à des lieux de baignade, à des bases de sport nature mais aussi à certains des plus beaux villages de France : Najac, Belcastel, Peyrusse-le-Roc, Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel…
Villefranche est en outre la ville qui dispose du plus grand nombre de bâtiments classés en Aveyron : ici, il y a toujours quelque chose à visiter !
Enfin, la Perle du Rouergue se trouve sur l’une des plus belles portions du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : plus qu’une découverte, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
10) Un vrai dynamisme municipal.
Depuis 2020, Villefranche-de-Rouergue bénéficie d’une vraie dynamique municipale. Rassemblée autour d’un maire jeune, la nouvelle équipe s’active sur des sujets aussi importants que le cadre de vie, la tranquillité publique, l’éducation ou la biodiversité.
Rénovation urbaine, attractivité commerciale, politique d’animations, démocratie participative, soutien à la jeunesse, lutte contre les petites incivilités, verdissement des places : voici quelques-uns des axes sur lesquels se porte l’effort des élus et des services.
Partez à la découverte de ce site internet pour en savoir plus, et pour vous préparer à vous installer à Villefranche-de-Rouergue !
S’installer à Villefranche-de-Rouergue : contact.
Mairie de Villefranche-de-Rouergue
Promenade du Guiraudet
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 65 16 20
mairie {at} villefranchederouergue.fr
Lire aussi : Où s’installer dans le sud-ouest ? A la recherche de la ville idéale.