Villefranche va accueillir une campagne photo qui fera date. Du 11 au 13 octobre, la ville accueille le studio photo de Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de son projet photographique “ Les Français et ceux qui vivent en France ”, qui se concrétisera par la publication d’un grand ouvrage édité par Actes Sud, ainsi que par une exposition majeure à travers la France. Une initiative dans laquelle la municipalité, ainsi que le lycée Beauregard, sont fortement impliqués.
Pour la commune, qui a adhéré immédiatement à ce projet en apportant un soutien conséquent en matière de logistique, cette campagne s’inscrit dans la volonté politique de faire rayonner l’image de la ville, tout en apportant son soutien aux initiatives de la jeunesse dans l’animation du territoire.
En captant l’attention de l’un des plus grands photographes de tous les temps, Villefranche démontre toute la diversité et la richesse de son potentiel. C’est pourquoi la Ville s’implique fortement en mettant à disposition l’église des Augustins et la salle du Sénéchal, et en prenant à sa charge les frais liés au projet.
Le lycée Beauregard s’implique quant à lui par le biais des élèves et enseignants de la filière Sapat, dans le cadre d’une action pédagogique phare s’inscrivant parfaitement dans les grands objectifs et les missions de la filière et de l’établissement, consistant à prendre une part active à l’animation du territoire. Les élèves et enseignants, en particulier on réalisé un investissement colossal dans le recherche de participants qui soient représentatifs de la diversité du territoire. Leur apport logistique dans ce projet est lui aussi très conséquent.
Après les paysages, les visages…
Les Villefranchois acteurs du projet de Yann-Arthus Bertrand
Alors que Villefranche-de-Rouergue, ses rues, places et monuments remarquables, ont servi de décor pour des superproductions Netflix et France 2, ce sont désormais les Villefranchois, l’une des principales richesses de la ville, qui vont être sous les feux des projecteurs.
Depuis 30 ans, le photographe Yann Arthus-Bertrand parcourt la France à la rencontre de ses habitants, leur demandant de participer à une session photo dans son studio itinérant. Anonymes ou célèbres, ils y viennent en solo, en famille, entre amis, entre collègues…
À la clé, des milliers de clichés qui progressivement, constituent une base d’archives et dessinent un véritable portrait social de la France.
C’est à partir de ce travail que Yann Arthus Bertrand a initié un grand projet explorant la question : qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? Ce projet à la fois photographique, démographique et pédagogique, réalisé en collaboration avec Hervé le Bras, sera restitué sous la forme d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et d’une grande exposition à travers la France.
Un projet dans lequel les Villefranchois seront acteurs, le studio ayant lancé un appel à participants qui a suscité un vif engouement, tous les créneaux disponibles ayant été occupés en quelques jours seulement. L’équipe d’organisation de Yann Arthus-Bertrand invite toutefois à venir consulter régulière le site www.yabstudio.fr, des désistements pouvant subvenir à tout moment.
Les Villefranchois, invités à venir à la rencontre de Yann Arthus-Bertrand
Samedi 12 octobre à 18h30 au théâtre municipal, une rencontre avec Yann Arthus-Bertrand aura lieu lors de la projection du film documentaire « Legacy, notre héritage ».
GRATUIT – Réservez votre place à l’accueil de la mairie – Tél. 05 65 65 16 20
Yann Arthus-Bertrand
Photographe, réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus Bertrand œuvre pour une écologie humaniste à travers sa passion pour le monde animal et les espaces naturels.
Il est l’auteur du best-seller La Terre vue du ciel et réalise de nombreux documentaires destinés à sensibiliser sur l’environnement tels que Home, Human, Woman, Legacy Notre héritage,Vivant, et Renouer avec le vivant.
En 2021, Yann Arthus-Bertrand fait l’acquisition de la Vallée de la Millière, un terrain de 30ha de prairie destiné à un projet de réensauvagement.
En 2023, Yann enrichit un travail photographique entamé dans les années 1990 en y intégrant une dimension démographique et pédagogique.