Dans le cadre de sa politique sociale et préventive en matière de santé, et pour faire suite aux engagements de campagne des élus municipaux, le Maire de Villefranche Jean-Sébastien Orcibal et le Président départemental de France Alzheimer, Jean-Paul Delhon, viennent de signer la charte «Ville aidante Alzheimer ».
Partageant les valeurs de solidarité envers les familles, d’éthique, de gratuité des actions, de respect de la personne, défendues par France Alzheimer, la Commune souhaite notamment favoriser l’inclusion des personnes atteintes de cette maladie ou d’une pathologie apparentée.
En signant cette charte, la Ville s’engage à réaliser au moins l’une des actions qui y sont listées. Elle envisage plus particulièrement de mener des actions d’information et de sensibilisation en relayant les messages de l’association France Alzheimer, via ses outils de communication, comme le bulletin municipal, ou encore ses supports numériques.
La communication aura trait également à la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants.
Cet engagement repose sur le constat que, bien que tout le monde ait entendu parler d’Alzheimer, le grand public n’est pas toujours bien informé à ce sujet et la maladie fait encore l’objet de nombreuses idées reçues.
Origines, évolution, symptômes, traitements, risques, prévention… Il y de nombreux messages à faire passer, et la commune, organisme de proximité auprès de sa population, peut jouer un rôle important pour accompagner dans ses missions de sensibilisation et de formation la branche aveyronnaise de l’association France Alzheimer.
Pour plus d’infos concernant la maladie et France Alzheimer, cliquez ici.