Urbain Cabrol naquit à Villefranche-de-Rouergue le 25 février 1845.
Après ses études effectuées au collège de la ville, il entra dans les Postes avant d’être engagé volontaire au cours de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Il fut alors garde mobile en Aveyron.
Lorsqu’il fut démobilisé, il poursuivit sa carrière dans les Postes et, après plusieurs affectations il devint directeur de ce service dans l’Aveyron, jusqu’à sa retraite en 1905.
Il revint alors à Villefranche pour consacrer ses loisirs aux études historiques et archéologiques, qui furent sa grande passion de sa vie.
Urbain Cabrol participa aux travaux de la plupart des sociétés savantes de la région et du Midi : la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, la Société archéologique du Midi de la France, la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, la Commission de la géographie historique de l’ancienne France et le Comité départemental d’études sur la Révolution française dans l’Aveyron.
En 1912, Urbain Cabrol fonda la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue dont il fut le président et l’animateur jusqu’à son décès.
Il écrivit un œuvre historique importante parmi laquelle son Histoire de l’atelier monétaire de Villefranche-de-Rouergue en 1913 qui reçut la médaille d’or de la Société archéologique du Midi.
Il mourut à Villefranche le 19 novembre 1929.
Le musée de Villefranche-de-Rouergue porte son nom.
Urbain Cabrol a appartenu à une ancienne lignée d’historiens et de chroniqueurs villefranchois parmi lesquels Alexis Pié né en 1756, Charles Milhet né en1774, Victor Lafon né en 1792, Louis Guirondet né en 1814, Benjamin Mayran…
Ce portrait, avec une centaine d’autres, figure dans le livre « Galerie de portraits de gens d’ici – Villefranche-de-Rouergue » de Michel Lombard, paru fin 2021.
Pour obtenir une information sur cet ouvrage : lombard-aveyron@orange.fr