Dans le cadre de sa politique environnementale et d’amélioration du cadre de vie, la commune de Villefranche-de-Rouergue s’inscrit pleinement dans la démarche visant à économiser et développer les énergies renouvelables sur notre territoire.
A ce titre, elle a répondu favorablement à l’initiative d’EnerCOA (Energies Coopératives de l’Ouest Aveyron), qui a pour projet d’installer une centrale photovoltaïque au gymnase municipal Robert Fabre, le lieu public municipal le plus fréquenté de la ville (12 000 visiteurs par mois).
Une convention vient ainsi d’être signée entre le Maire de Villefranche, Jean-Sébastien Orcibal, et le Directeur Général d’EnerCOA, Yves Abibou. Un acte symbolique, qui marque l’engagement de notre collectivité tournée vers la transition écologique.
L’installation comportera près de 100 panneaux sur une surface de 180m². La puissance d’énergie produite sera de 36 kWc. Cette réalisation représente un investissement de l’ordre de 38 000 € (à noter que les citoyens qui le souhaiteraient pourront participer au financement de cet équipement local et vertueux).
A noter sur votre agenda
Une réunion publique d’information aura lieu le mardi 15 mars à 19h au gymnase Robert Fabre.
Ouverte à tous, elle permettra de présenter la future installation de panneaux photovoltaïques sur le gymnase, qui est le fruit de la collaboration entre la Mairie de Villefranche et EnerCOA.
La réunion permettra aussi de sensibiliser les habitants aux économies et à la production d’énergie verte sur notre territoire.
La société coopérative présentera également à cette occasion ses activités, et les opportunités pour les citoyens de devenir coopérateur d’EnerCOA et de prendre une part active dans la transition énergétique.