Un spectacle théâtral et musical gratuit, mêlant des airs d’opéra baroque et des textes fondateurs de la République, aura lieu le samedi 30 septembre, à 18 heures, place de la Fontaine (ou au théâtre municipal en cas de mauvais temps), à Villefranche-de-Rouergue.
Intitulé « Allons ! Liberté, Que tout mortel te rende hommage », ce spectacle d’1h15 mis en scène et en musique par la compagnie A Bout de souffle, est présenté dans l’espace public à Villefranche. Il s’agit d’une première en Aveyron, après des succès sur Toulouse ou encore Blagnac. Il est organisé en partenariat avec la Mairie de Villefranche, et avec le soutien de l’État (Politique de la ville de l’Aveyron et DRAC d’Occitanie), du Département et de la Région.
Le spectacle « Allons ! Liberté, Que tout mortel te rende hommage » aura lieu le samedi 30 septembre, à 18 heures, place de la Fontaine (ou au théâtre municipal en cas de mauvais temps), à Villefranche. Entrée Gratuite
C’est un hommage vibrant et fougueux à la Liberté, où musique et théâtre fusionnent pour célébrer les aspirations universelles du peuple français au Siècle des Lumières.
De magnifiques airs et chœurs d’opéras de Charpentier, Rameau, compositeurs de Versailles, et de Gossec, musicien révolutionnaire, évoquent de façon métaphorique ou parfois très explicite, l’aspiration du peuple français à un avenir lumineux, libre et fraternel.
En écho à ces musiques, des textes de Montesquieu, Diderot, Voltaire, Olympe de Gouges, Bayle, des extraits de La colonie et de L’Île des esclaves de Marivaux, des discours de Danton et de Robespierre…
Un foisonnement kaléidoscopique qui invite chacun à rester vigilant sur la vivacité de ces valeurs universelles, au-delà du temps et des frontières.
Trois musiciens, deux chanteurs solistes, cinquante choristes et une comédienne entraînent le public dans un fondu-enchaîné de textes et de musiques qui célèbrent la liberté, l’égalité et la fraternité.
« La commune est heureuse de proposer ce spectacle à ciel ouvert dans le cœur de ville », souligne Jean-Michel Bouyssié, adjoint au Maire délégué à la Politique de la ville et à la Citoyenneté, qui poursuit : « Ce spectacle gratuit contribue à la fois à entretenir une dynamique dans notre bastide et à valoriser son patrimoine culturel, architectural, par une création originale qui sait tirer parti du magnifique décor patrimonial. Il s’inscrit aussi dans la démarche culturelle de la commune qui vise à soutenir la création artistique, tout en facilitant l’accès à la culture et à la connaissance au plus grand nombre. Mais il contribue aussi et surtout à véhiculer de manière inattendue, dans l’espace public, les valeur intemporelles et universelles de la République, qu’il est fondamental de transmettre à l’ensemble de nos concitoyens. »
Des ateliers de médiation culturelle autour de ce spectacle
Ce spectacle est orchestré, si l’on peut dire, avec des ateliers de médiation culturelle dans le cadre du contrat de ville, ateliers animés par le metteur en scène et le directeur musical de l’association A Bout de souffle. Ces ateliers, destinés aux habitants du Quartier Politique de la ville (QPV) Bastide Tricot, visent à améliorer la confiance en soi, l’estime de soi, dans toutes les situations de la vie, y compris, par exemple, la recherche d’emploi. Grâce à un travail sur la voix et l’expression corporelle, à des jeux rythmiques et d’improvisation accessibles à tous, on apprend à mieux gérer son stress et ses émotions, à relâcher les tensions. Et ce, dans une ambiance collective de respect mutuel, de nature à créer du lien social.
Les participant.e.s aux ateliers, des adultes jeunes et moins jeunes, sont invités à prendre part aux répétitions et au spectacle, en entonnant un ou plusieurs refrains avec les artistes.
De précédents ateliers (sur une autre création) ont eu lieu en 2021 à Villefranche, avec des jeunes de la Mission locale et des personnes suivies par Village 12, six rendez-vous très appréciés et suivis avec assiduité. Cf vidéo « L’émotion…de la parole au chant » :