Ce lundi 31 mai, les élus municipaux et le représentant d’Aveyron Habitat, Vincent Tranier, remettaient officiellement les clés d’un local situé rue Lapeyrade (dans le bâtiment de l’ancien FJT), à Bernard Tranier et Fabrice Guillot, représentant officiellement l’Association des Handicapés et des Accidentés (AHA) et l’APF France Handicap. L’événement avait lieu en présence du Premier Adjoint au Maire, Jean-Claude Carrié, accompagné de Florence Serrano, Adjointe délégué aux Affaires sociales et à la jeunesse, Laurent Foursac, Conseiller municipal en charge de l’Accessibilité, et Natacha Duteil-Poignet, Conseillère municipale membre de la commission d’Accessibilité.
Pour la mairie, qui a initié cette démarche depuis plusieurs mois, cette remise des clés s’inscrit pleinement dans l’engagement de l’équipe municipale en matière d’accessibilité. Cela entre également dans le cadre du projet municipal de mettre en place des réseaux associatifs sur des thématiques précises, et de travailler au plus près de ces associations.
Le Conseiller en charge de l’Accessibilité, Laurent Foursac, s’est ainsi saisi du dossier depuis plusieurs mois, entreprenant des recherches et recevant immédiatement un écho favorable d’Aveyron Habitat, qui assure la gestion du bâtiment.
Après des aménagements d’accessibilité réalisés par Aveyron Habitat, et des travaux de plâtrerie / peinture menés en régie par les services techniques municipaux, les deux associations concernées bénéficient désormais, à deux pas du centre-ville, d’un lieu fonctionnel et agréable, qui pourra accueillir ses bénéficiaires courant juin, le temps d’agencer au mieux cet espace de 70m².
Le but est aussi pour ces dernières de mutualiser leurs actions afin de servir l’intérêt général, comme l’a rappelé Florence Serrano, l’Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et à la jeunesse : “Dans cette démarche, il est intéressant de voir se rapprocher deux associations travaillant dans le même secteur. Cela entre dans le cadre du projet municipal de mettre en place des réseaux associatifs sur des thématiques précises, et de travailler au plus près de ces associations.”
Voir aussi notre page dédiée au handicap à Villefranche-de-Rouergue.