Dans le cadre de son programme d’amélioration de la voirie, et pour répondre à une forte attente de la population, la commune de Villefranche procède actuellement à l’aménagement définitif du giratoire situé à la jonction de l’avenue de Verdun et de l’avenue de Fondiès (à proximité du centre Aqualudis).
Le but est de sécuriser un axe particulièrement fréquenté, qui dessert notamment les équipements sportifs, le camping, la zone d’activité des Gravasses et plusieurs quartiers sud de la ville.
Cette intervention, qui avait été retardée pour permettre la réalisation de travaux sur les réseaux électriques et bien évaluer l’impact de ce dispositif routier sur la circulation, a en outre nécessité au préalable de trouver des solutions techniques aux problèmes posés par le volume et la nature du trafic, grâce à un travail mené en interne, en lien avec les élus. Le bureau d’études récemment créé au sein des services techniques a été mis à contribution.
L’équation a consisté à limiter la vitesse des usagers en amont du giratoire, tout en permettant bien sûr le franchissement de ce rond-point sans encombre pour les poids lourds, alors que l’espace est assez contraint à cet endroit. Le but est aussi de sécuriser au maximum les accès riverains.
Des essais grandeur nature ont ainsi été faits via un aménagement provisoire qui a permis de tester la faisabilité du projet.
Les aménagements mis en place permettent de matérialiser durablement ce giratoire, de le rendre parfaitement lisible tout en permettant le cas échéant son franchissement par les convois exceptionnels.
Quant à la structure de la chaussée, elle a été conçue avec un renforcement par une structure lourde permettant de supporter durablement les contraintes du trafic.
Cette réalisation, confiée à l’entreprise Eurovia et qui devrait être achevée d’ici la première semaine de mai, représente un investissement de l’ordre de 30 000 € HT porté par la Ville avec l’aide de l’Etat (dans le cadre de la DETR).