A l’occasion des fêtes de Villefranche, la mairie de Villefranche-de-Rouergue et les cafetiers-restaurateurs, en partenariat avec la sous-préfecture, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers et le comité des fêtes de Villefranche, ont pris des dispositions préventives en matière de sécurité. Il s’agit de réduire les risques liés à la consommation d’alcool. Le but est que tout le monde puisse profiter de fêtes conviviales dans les meilleures conditions de sécurité.
Afin que la fête soit réussie, les cafetiers restaurateurs s’engagent à ne pas servir d’alcool fort dans les extensions de leurs bars. L’usage des récipients en verre est banni afin de lutter contre les conséquences dommageables (coupures, utilisation des tessons de verre, chutes et glissades, etc…).
La consommation d’alcool sur la voie publique en dehors des espaces dédiés à cet effet (bars, restaurants) et des espaces temporairement autorisés est interdite sur l’ensemble du territoire communal.
L’usage des articles pyrotechnique est également interdit sur l’ensemble du domaine public.
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer la sécurité et la tranquillité de l’ensemble des participants avant, pendant et après les fêtes de la saint-Jean notamment afin de contrôler l’alcoolémie et la consommation de stupéfiants des conducteurs quittant la fête.
N’oubliez pas que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
La mairie, les cafetiers-restaurateurs, la sous-préfecture, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers, le comité des fêtes et tous les jeunes et moins jeunes qui participent aux fêtes de la saint-Jean sont tous concernés et responsables pour passer des fêtes conviviales.
Télécharger ci-dessous l’arrêté municipal concernant l’introduction d’introduire des denrées alcoolisées dans le périmètre Jean-Jaurès et Bastide dans le cadre du Festival de la Saint-Jean.