Actualités|

Depuis le début de l’année 2023 la commune de Villefranche-de-Rouergue est engagée dans un vaste programme pluri-annuel de réfection de l’éclairage public. L’opération, qui représente un investissement global de 2,5 millions d’euros sur plusieurs années (400 000 € au budget 2023), porte sur la réfection des 2 700 points lumineux de la commune, qui vont passer à 100 % en technologie led. L’objectif environnemental étant de réduire de manière importante la consommation énergétique; ce qui a aussi pour avantage économique de maîtriser les coûts de consommation (une baisse de 150 000 € par an sur la facture). Et cela en apportant une véritable amélioration dans la qualité du service d’éclairage public apporté aux Villefranchois.

Cette opération, dont la prestation est confiée aux entreprises aveyronnaises Les Illuminés et Larren, est menée en plusieurs temps.

La première priorité était de réparer l’ensemble des points d’éclairage en panne, pour une meilleure sécurité et un confort visuel amélioré pour les riverain.

Cette phase étant désormais quasiment achevée, excepté quelques points ponctuels restant à traiter, la Ville s’attèle maintenant au remplacement de l’ensemble des dispositifs situés dans les secteurs les plus énergivores.

Les quatre premiers secteurs qui ont été traités sont l’avenue de la libération / avenue de Fondiès, Fontanges / avenue Vincent Cibiel Hôpital et avenue des Croates.

Un cinquième secteur vient de bénéficier de cette campagne de réfection de l’éclairage public : le quartier des Ruelles, dont les points lumineux obsolètes et très gourmands en énergie ont été remplacés par un dispositif  moderne qui permet des économies d’énergie supérieures à 70%. Cet équipement au design qualitatif est le même que celui équipant les rues du cœur de ville, dans un esprit belle époque.

Ce dispositif bénéficie des dernières innovations en matière d’éclairage, offrant à la fois un éclairage plus efficace tout en étant plus économe. Un éclairage intelligeant et connecté aussi, offrant la possibilité de réguler l’intensité lumineuse selon les heures de la nuit, ou encore de contrôler la luminosité par secteur.

Le projet, porté par la commune de Villefranche, bénéficie d’un soutien de l’Etat (au titre du fonds vert) Ouest Aveyron Communauté, Sieda

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal