Bataille de tous les jours, la propreté est l’une des priorités de la municipalité. Il s’agit d’une politique globale qui comporte plusieurs volets :
- l’action du service nettoiement,
- la prévention des comportements inadéquats,
- les enquêtes de la police municipale et de la brigade environnement afin de retrouver les auteurs d’incivilités et les sanctionner.
.
Remarque : si la propreté relève de la municipalité, l’enlèvement des déchets ménagers dépend de Ouest Aveyron Communauté.
L’action du service nettoiement.
L’équipe nettoiement se compose de 10 agents qui :
- vident les corbeilles,
- ramassent les déchets au sol,
- passent la balayeuse dans les ruelles de la bastide,
- nettoient les trottoirs, les parapets, le mobilier urbain et les toilettes publiques,
- effacent les tags,
- retirent l’affichage sauvage,
- désherbent les boulevards,
- soufflent les feuilles,
- remettent en état les espaces publics après les manifestations,
- etc.
Tous les matins à partir de 6h00 (sauf le dimanche), les agents sont à pied d’oeuvre pour rendre notre ville toujours plus propre. Qu’ils soient remerciés pour leurs efforts et leur efficacité dans ce travail difficile.
A noter : La municipalité accorde une attention particulière à la propreté des aires de jeux pour enfants. En effet, comment sensibiliser les jeunes générations à la propreté urbaine si les espaces de jeu qu’on leur propose ne sont pas parfaitement propres ?
La prévention.
Malheureusement, une grande partie du travail du service nettoyage est causée par des incivilités : déchets jetés au sol, sacs poubelles abandonnés aux coins des rues, affichage sauvage, tags, mégots, déjections non ramassées…
C’est la raison pour laquelle une grande campagne de lutte contre les incivilités à été lancée dès 2021, notamment à travers les affiches suivantes :
Vous pouvez aussi télécharger ces affiches pour les coller sur votre porte ou sur votre espace privé (cliquez sur les liens ci-dessous) :
La prévention est aussi le rôle des agents de police municipale qui dialoguent avec les habitants et les propriétaires de chiens afin de les sensibiliser aux bons comportements.
La prévention passe en outre par l’installation de nouveaux distributeurs de sacs à crottes.
Enfin, la mairie met en place des partenariats, par exemple avec le restaurant Mac Donald’s de Villefranche-de-Rouergue, ce dernier s’engageant à réduire le nombre de déchets abandonnés, à nettoyer des secteurs de la ville et à installer des corbeilles dans certains quartiers ou lieux publics.
Tolérance zéro et sanction.
La police municipale est chargée de sanctionner les auteurs d’incivilités pris sur le fait.
Les agents peuvent aussi rechercher des éléments de preuve et mener des enquêtes. Ils peuvent dans certains cas consulter les images des caméras de vidéosurveillance, dans les limites prévues par la loi.
La lutte contre la surpopulation des pigeons.
Les déjections des pigeons causent des problèmes de propreté et d’odeurs dans certaines ruelles du centre-ville.
Pour rappel, il est de la responsabilité de chaque propriétaire de faire en sorte que les pigeons ne se posent pas sur les avant-toits de leurs bâtiments. Des pics à pigeons et du grillage sont mis à disposition gratuitement à l’accueil de la mairie.
D’autre part, pour lutter contre le phénomène de surpopulation des pigeons, la municipalité a mis en place une politique ambitieuse : cliquez ici pour en savoir plus.
Vous avez aussi un rôle à jouer !
La bataille de la propreté concerne chaque citoyen, jour après jour.
Vous pouvez, par votre vigilance et votre civisme, aider la municipalité dans ses efforts :
- n’hésitez pas à signaler à la police municipale les comportements déviants,
- entretenez l’espace public devant chez vous comme le règlement sanitaire départemental l’impose : désherbez, retirez les déchets, nettoyez le trottoir si votre forme physique vous le permet,
- demandez sans attendre à la mairie de retirer les nouveaux autocollants ou tags que vous constatez dans votre quartier,
- soumettez vos idées de panneaux pédagogiques à la mairie, ils pourront être posés dans votre quartier,
- prenez contact avec votre référent de quartier pour partager vos constats et idées,
- sensibilisez vos enfants et votre entourage à ces sujets.
Enfin, de plus en plus nombreux sont les citoyens qui ramassent des déchets en marchant, quelque soit leur âge. Ce geste hautement civique permet à tous de profiter d’une ville plus propre.
Contacts.
Services techniques, propreté : 05 65 65 22 54
Police Municipale
Place Bernard Lhez
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél : 05 65 65 16 46
Tél : 05 65 65 16 47
Portable : 06 26 76 24 34
E-mail : police {at} villefranchederouergue.fr
Utilisez aussi l’application PopVox pour signaler des problèmes relatifs à la propreté ou aux déchets.
Lire aussi nos pages :