Actualités|

Le Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, l’un des grands rendez-vous de l’été à Villefranche-de-Rouergue, débute ce jeudi 19 juillet avec l’Ensemble baroque de Toulouse, qui livrera un récital autour de “Vivaldi entre Ombre et Lumière”, sous la direction de Michel Brun, avec la mezzo-soprano Caroline Champy-Tursun.

  • Rendez-vous à 20h30 à l’Eglise des Augustins.
  • Entrée 20€ (tarif réduit 12€) – Gratuit moins de 25 ans.
  • Billetterie Office de Tourisme (tél. 05 36 16 20 00) ou sur place jour du concert

Plus d’infos sur le site du Festival…

L’Ensemble Baroque de Toulouse

Créé en 1998, l’Ensemble Baroque de Toulouse s’illustre d’abord dans l’oratorio baroque et classique. Son interprétation des oratorios de J.-S. Bach a valu à l’Ensemble des critiques signalant « (…) un voyage inoubliable (…) le public a ovationné tous les artistes debout. » (Classiquenews, 2017), « L’Ensemble Baroque de Toulouse a bien gagné ses galons d’excellence » (Resmusica, 2017), ou encore « Il faut bien dire que sur un tel écho, l’Ensemble Baroque de Toulouse ne souffre pas la comparaison avec les Musiciens du Louvre » (Bachtrack, 2017).

Sous la direction de son chef et fondateur Michel Brun, l’Ensemble partage son activité entre répertoire et création, donnant notamment naissance à des spectacles originaux salués par le public à travers l’Europe, à l’image de Caravane Baroque, nourrie du caractère profondément populaire des musiques baroques, ou Caprices de Saisons, qui mêle compositions et musiques de répertoire dans une grande fresque sur fond d’inquiétude environnementale.

En 2016, l’Ensemble Baroque de Toulouse sort son premier enregistrement, l’opéra Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy. Composé en 1733, ce chef-d’œuvre longtemps oublié est l’unique opéra baroque toulousain, l’un des deux seuls composés loin de la cour royale. L’enregistrement, réalisé lors de l’unique concert de recréation, est salué par la critique, dans laquelle on peut lire « Un résultat magnifique » (Classiquenews), Michel Brun se montre un chef tout à fait convaincant, qui sait prêter aux danses de cet opéra-ballet le relief qui sied. L’orchestre est lui aussi à la hauteur de l’entreprise » (Forumopera), et enfin « Démarche salutaire de redécouverte d’une partition oubliée (…) C’est un modèle. » (OdB Opéra).

Michel Brun, Direction Artistique

Michel Brun propose une manière unique de partager le grand répertoire baroque avec les publics. Il se distingue par sa qualité unique de médiateur et transmetteur, capable à chaque concert d’accompagner le public vers la connaissance des œuvres à travers leur présentation accompagnée de clefs d’écoutes précieuses, permettant à tous les publics d’avoir l’expérience musicale la plus complète possible.

Cette force particulière a d’abord donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet. Ce dernier propose au public de découvrir les Cantates de Jean-Sébastien Bach, 200 œuvres qui témoignent de la vie d’un immense compositeur, à travers une expérience particulièrement forte : l’unique répétition est donnée en public et agrémentée de clefs pour comprendre l’écriture musicale – et notamment la rhétorique si forte chez Bach –, puis le choral est travaillé avec le public, et la Cantate est jouée dans son intégralité, chacun se sentant alors acteur de ces moments musicaux.

Il crée ensuite le festival Passe ton Bach d’abord en 2008, avec le souhait de faire entrer la musique partout, et d’ouvrir les portes du patrimoine musical et construit au public le plus large possible. Chaque année, environ 80 artistes professionnels et un grand nombre d’artistes amateurs rencontrent ainsi un public nombreux – 20 000 entrées – autour de Jean-Sébastien Bach.

Caroline Champy Tursun, mezzo-soprano

Caroline Champy Tursun obtient un 1er prix de chant au conservatoire de Toulouse en 2003 puis travaille avec Rachel Yakar et Jane Berbié. La même année, elle est engagée dans le chœur de chambre des Eléments dirigé par J.Suhubiettte, puis suit une formation de théâtre musical au Théâtre National de Toulouse et travaille entre autre avec J.Nichet, le compositeur espagnol C.Santos, la chanteuse H.Delavault.

Elle est finaliste du concours de Marmande en 2004 et de Toulouse en 2008 et fait partie des chanteurs pré-selectionnés pour participer au concours Opéralia à Québec la même année.

Elle interprète le répertoire d’oratorio baroque (Requiem de Mozart, Messe en Si et Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, etc.) avec de nombreux ensembles et se produit en soliste sur les scènes françaises depuis 2008. Interprète de choix à l’opéra, elle sera notamment Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Glück avec l’Ensemble Baroque de Toulouse, qui l’accompagne dans une tournée consacrée au personnage d’Orphée à travers l’opéra « Un Orphée Imaginaire ». Au piano, chant et à la composition, elle crée le duo Moon Lilies consacré à la chanson poétique.

En 2018, elle se produit avec le Kosovo Philharmonic Orchestra pour un Stabat Mater de Pergolèse à Pristina, œuvre qu’elle donnera avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour une série de représentations en 2019.

La Presse en parle

  • On apprécie beaucoup les variations de timbre et de couleur des instruments pour chaque pièces. (…)La voix de Caroline Champy-Tursun, flexible, expressive et opératique, se prête très bien au caractère désespéré et recueilli du Stabat Mater, comme aux personnages divers de chaque air d’opéra. ” Jean-Yves Duperron, Classic Music Sentinel (Luxembourg)
  • L’ensemble toulousain, son directeur artistique et sa soliste, la mezzo-soprano Caroline Champy Tursun, brossent là un portrait impressionnant, révélateur, poignant du prêtre roux de Venise. “, Serge Chauzy, Coup de coeur de ClassicToulouse
  • Caroline Champy-Tursun se montre particulièrement inmpressionannte : son timbre d’une remarquable beauté fait du Stabat Mater et des airs d’opéra (…) un plaisir unique, qui représente l’oeuvre vocale de Vivaldi à son plus haut niveau. (…) On a ici affaire à des interprétations de premier ordre – et de plus à une technique d’enregistrement magnifique ! ” Detmar Huchting – Recommandation de Klassik Heute (Allemagne)
  • Caroline Champy rend admirablement l’état d’esprit de la femme trahie, désespérée, mais qui, dans la reprise, expose la conquête du coeur perdu, par la palette qui semble inépuisable des nuances du chant. ” – Thierry Verger, Forumopera
  • ” Dans le Stabat Mater, se détachent la solennité et la délicatesse des nuances (…) et s’élève prodigieusement la voix (…) de Caroline Champy, qui donne un enregistrement impeccable. (…) une passionnante incarnation de la femme désespérée. Le point culminant du disque est le splendide duo “Sol da te, me dolce amore” (…) dont le chef d’orchestre et la mezzo-soprano donnent une des versions les plus inspirées. » Carlos García Reche – Disque recommandé, Melómano (Espagne)
  • « [le] sublime Stabat mater pour contralto et orchestre RV 621, auquel Caroline Champy-Tursun donne une interprétation magistrale, puissante; sa voix pleure littéralement de douleur, elle nous submerge d’émotion. (…) Le choix est très intéressant, réellement diversifié, et l’orchestre, son chef et la mezzo sont dans une belle harmonie. » Danielle Anex Cabanis Utmisol
  • Le drame n’est pas réservé à la voix mais s’exprime aussi dans les parties instrumentales. Vivaldi est plus varié que vous ne pourriez le croire, et l’Ensemble Baroque de Toulouse se montre un excellent guide pour le découvrir, de la lumière de ses concertos à l’ombre de sa sinfonia et pour toutes les nuances entre les deux. ” Maureen Buja – Interlude (Hong Kong)
  • la voix sombre et pleine de drame de Caroline Champy-Tursun déploie une technique parfaite et longueur de souffle admirable (…) une beauté vocale confondante (…) L’Ensemble Baroque de Toulouse nous conduit dans un vaste voyage et renouvelle l’écoute de la musique si inventive du grand Antonio Vivaldi, musique trop souvent galvaudée par des interprètes trop sages. Un CD qui fait la différence !” Hubert Stoecklin – L’Essentiel de la Culture
  • « L’interprétation se distingue par la grande expressivité avec laquelle le texte est transmis, à la fois par la soliste et par les instrumentistes, dénotant le grand travail que son directeur met dans chaque partition. Caroline Champy-Tursun rayonne par son timbre velouté, capable d’exprimer de manière vraiment convaincante les textes chantés. Soulignons le grand travail de soliste de Michel Brun au traverso, faisant preuve de grande virtuosité, notamment dans l’aria qui clôt le disque, Sol da te mio dolce amore. »,  Simón Andueza – Ritmo (Espagne)
Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal