Actualités|

Où vivre en famille dans le sud ? Où s’installer en France ? Où s’expatrier en famille au soleil ? Voici un exemple de ville où il fait bon vivre.

Si vous envisagez de déménager pour vous installer en famille dans le sud et si vous recherchez la meilleure ville, voici quelques éléments de réflexion. Cet article va vous permettre de parfaire votre choix, avec un exemple de ce que pourrait être le meilleur endroit pour vivre en famille.

L’envie de s’installer dans le sud de la France peut être motivée par plusieurs raisons : recherche d’un climat plus favorable, envie d’une meilleure qualité de vie pour ses enfants et soi-même, désir d’une vie plus tournée vers l’extérieur et vers la Nature…

Certaines des villes les plus agréables à vivre en France se situent dans le sud, et en particulier le sud-ouest. Mais attention, certaines villes peuvent aussi présenter des inconvénients, entre désertification médicale, insécurité, embouteillages ou canicules… Il faudra bien peser ses choix pour éviter les erreurs !

Voyons où vivre en famille dans le sud de la France.

Où vivre en famille dans le sud ?

D’emblée, le sud-ouest semble tirer son épingle du jeu, car plus authentique, plus calme et moins chaud que le sud-est.

Il peut être intéressant de s’installer dans une ville de taille petite à moyenne, ce qui permettra d’éviter les inconvénients des deux extrêmes, à savoir les grandes villes (stress, pollution), et les zones rurales trop éloignées (éloignement des services publics, absence de transports).

Pour une famille, l’idéal est de s’installer dans un territoire à taille humaine (ville de 8000 à 40 000 habitants), offrant un cadre épanouissant pour petits et grands, et présentant les caractéristiques suivantes :

vivre en famille dans le sud
  • présence de crèches, d’écoles, de collèges et de formations,
  • présence de services publics éducatifs et sportifs : médiathèque, gymnase, piscine…
  • présence d’activités extra et péri-scolaires,
  • présence d’associations culturelles et sportives,
  • présence d’un hôpital et d’une maternité,
  • présence de professionnels médicaux et paramédicaux,
  • présence d’un réseau de transport public,
  • panel d’activités et de loisirs pour les adolescents,
  • offre immobilière adaptée aux familles,
  • niveau de sécurité suffisant,
  • niveau d’emploi suffisant,
  • etc.

Pour savoir où vivre en famille dans le sud ou le sud-ouest de la France, le mieux est de visiter plusieurs villes pour se faire sa propre opinion. Encore faut-il être connaître à l’avance les villes les plus attractives !

Voici un exemple de ville pour vous mettre sur la voie.

Où vivre en famille dans le sud ? Un exemple

ou vivre en famille dans le sud

Villefranche-de-Rouergue fait partie des villes les plus agréables à vivre en France.

Située dans l’ouest du département de l’Aveyron, la Perle du Rouergue, comme elle est surnommée depuis le Moyen Age, est située à 1h30 de Toulouse. Elle compte 12 000 habitants.

C’est la plus méridionale des villes de l’Aveyron : elle échappe aux rigueurs du climat du massif central, sans subir les étés écrasants de la région toulousaine.

Traversée par la rivière Aveyron, c’est une ville riche d’un patrimoine hors norme, lovée dans un écrin de verdure : la Nature est partout.

Tous les Villefranchois le disent : voir grandir ses enfants dans cette ville est une chance. La qualité y est en effet exceptionnelle, sans pour autant subir les inconvénients d’une ruralité trop prononcée.

Voyons en détails pourquoi Villefranche-de-Rouergue peut faire figure de ville idéale et de meilleur endroit pour vivre en famille.

S’installer en famille à Villefranche-de-Rouergue : 10 avantages

Si vous vous demandez où vivre en famille dans le sud, vous aurez un avant-goût de réponse en lisant ce qui suit.

Voici 10 raisons de s’installer à Villefranche-de-Rouergue en famille :

1) Tout pour une scolarité réussie

Ecole publique Pendariès Villefranche-de-Rouergue

Crèche, maison de la petite enfance, 3 écoles publiques, 2 écoles privées, 2 collèges, 5 lycées, des formations supérieures, un établissement d’enseignement adapté : l’enseignement est ici une priorité.

Chaque école développe un projet pédagogique d’ambition : théâtre, occitan, protection de l’environnement…

Les enfants de maternelle ont la chance de pouvoir goûter aux produits locaux, par exemple le miel du rucher municipal, dans le cadre des petits déjeuners gratuits.

Chaque année, ce sont 70 000 € supplémentaires qui sont investis par la municipalité dans les équipements scolaires.

2) Des infrastructures municipales au top, pour une enfance 100% heureuse

De la médiathèque flambant neuve au grand centre aquatique “Aqualudis”, en passant par le gymnase, les deux city-stades, le skate-park et les terrains de sport : tout ici est fait pour que les enfants s’épanouissent.

La nouvelle médiathèque “La Manufacture” a été conçue comme un lieu d’accès privilégié à la culture, avec un espace jeunesse, une ludothèque, un espace dédié aux nouvelles technologies (3D, réalité augmentée) : c’est un lieu incroyablement beau, dans lequel les enfants demandent à revenir !

3) Une foule d’activités extra et péri-scolaires

pole jeunesse villefranche de rouergue

Lorsqu’on se demande où vivre en famille dans le sud, il faut aussi penser aux activités extra et péri-scolaires. A ce sujet, Villefranche-de-Rouergue se distingue par une offre qui ravira les jeunes et les familles :

  • le Pôle jeunesse, véritable institution villefranchoise, propose une programmation riche pour les pré-adolescents, avec des activités et des séjours découverte,
  • l’Outil en main permet aux jeunes d’apprendre à bricoler. La réussite de cette association villefranchoise a même été portée par des médias nationaux,
  • deux centres aérés gérés par la FCPE permettent de continuer l’oeuvre éducative et sociale,
  • des dizaines d’associations culturelles et sportives encadrent les enfants et les ados dans leur vie en dehors de l’école,
  • sans oublier l’accompagnement des enfants en difficulté et le soutien scolaire.

Les plus grands bénéficieront de l’ouverture récente de la Maison des Jeunes Citoyens, centralisant tous les services de la jeunesse : citoyenneté, prévention, animation, écoute…

Enfin, les projets de jeunes et les chantiers jeunes complètent l’offre municipale en direction de la jeunesse.

4) Un environnement sain !

Caravane du sport Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue est une ville où la pollution n’existe pas. L’air est pur, les rivières sont propres, la campagne est proche et les paysans pratiquent une agriculture raisonnée qui ne pollue pas les sols. Les forêts entourent la ville, les chemins de randonnée partent du centre-ville, ce qui incite à connaître et protéger la biodiversité.

Une qualité de vie que l’on retrouve aussi dans l’assiette, avec des produits de haute qualité accessibles en circuit court, y compris dans les cantines de la ville.

5) Une offre de santé de bon niveau

Où vivre en famille dans le sud ? La réponse à cette question dépendra aussi du niveau de l’offre de santé.

Or Villefranche-de-Rouergue a la chance de posséder un hôpital de qualité, doté d’un service d’urgences et d’une maternité. Des services défendus depuis toujours par les élus locaux, alors même que les hôpitaux ont fermé dans des villes proches et de taille comparable. Villefranche s’impose ainsi comme un pôle médical départemental, qui a vocation à se renforcer.

Concernant la médecine de ville, là encore Villefranche est moins impactée que les villes proches, grâce à la présence d’une maison de santé et de nombreux cabinets de spécialistes.

6) Un tout nouveau réseau de transports publics

bastibus bus lio train TER Villefranche-de-Rouergue

En 2022 a été lancé le Bastibus, un bus municipal qui dessert les principaux quartiers de la ville ainsi que les services publics (gymnase, piscine, stade, médiathèque, gendarmerie, gare…).

Une navette gratuite qui fait notamment le bonheur des adolescents, enfin autonomes pour se déplacer et accéder à leurs activités favorites !

7) Un haut niveau de sécurité

Le département de l’Aveyron est celui qui connaît le niveau d’insécurité le plus bas de France (chiffres 2023-2024). Au-delà de ce constat, Villefranche-de-Rouergue est la ville de l’Aveyron où l’insécurité diminue le plus vite ! (étude mars 2023)

Cela a été rendu possible par la mise en place de caméras de vidéo-surveillance, la constitution d’un véritable service de police municipale en 2020, et l’attention portée par la municipalité sur certaines problématiques sociales.

8) Un habitat adapté à la vie en famille

A Villefranche-de-Rouergue, il est facile de trouver un logement agréable et adapté à la vie en famille sans avoir à débourser trop d’argent. Villa, résidence avec jardin… en ville, en périphérie résidentielle ou dans les hameaux ruraux : le choix est vaste sans pour autant s’éloigner du centre-ville.

D’autre part, le grand projet de rénovation du centre-ville offre des opportunités immobilières inédites pour les familles : très conséquentes, les aides de l’ANAH permettent de rénover des bâtiments remarquables sans casser sa tirelire. Habiter en coeur de ville, c’est le nouvel art de vivre villefranchois !

9) Une grande facilité d’intégration

où vivre en famille dans le sud ouest

Les Villefranchois sont ouverts d’esprit, ce qui facilite grandement l’installation et l’intégration. Ici, pas de préjugé ni de regard de travers : les étrangers, visiteurs ou nouveaux arrivants sont les bienvenus.

Ceci est dû au fait que Villefranche-de-Rouergue a longtemps été une ville de rencontre, de passage et de brassage, du fait qu’elle a été créée au XIIIe siècle avant tout pour le commerce.

Un sens de l’accueil que les nouveaux arrivants peuvent ressentir : ils sont accueillis en mairie, bénéficient de cadeaux, d’abonnements offerts (médiathèque, journal local…) et de facilités pour leur installation.

10) Une ville où il faut bon vivre, tout simplement

Une ville facile à vivre, sans embouteillage, sans difficulté pour se garer (le stationnement est gratuit), sans contrainte, c’est une ville où l’on aime voir grandir ses enfants, avec des valeurs simples mais fortes.

Où vivre en famille dans le sud ? Conclusion

L’Aveyron est une terre privilégiée, loin des tourments du monde. Dans l’ouest du département, aux portes du midi toulousain, Villefranche-de-Rouergue se présente comme l’archétype de la ville où il fait bon vivre en famille.

Une culture vivante, des valeurs humaines, de beaux paysages, un patrimoine intact, le goût de la responsabilité et du travail : tel est l’esprit villefranchois depuis 7 siècles déjà, un esprit que les nouveaux arrivants ont toujours su adopter, pour le bien de la communauté toute entière.

s'installer en aveyron à villefranche-de-Rouergue
Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal