
Oreilles en balade propose de découvrir Villefranche autrement. Au travers d’un document sonore, chacun est invité à découvrir la mémoire vivante d’un quartier emblématique de la ville : aujourd’hui la rue de la Peyrade et le secteur de la gare (après les enregistrements précédents concernant le Tricot et la place Notre-Dame).
Ce nouvel enregistrement retranscrit aujourd’hui la mémoire d’une dizaine d’habitant.es et d’usagers du quartier, qui au gré de leur histoire de vie, de leurs souvenirs et de leurs anecdotes content l’histoire du lieu aux Villefranchois et aux visiteurs. Le but étant de valoriser un patrimoine vivant qui ne demande qu’à être partagé, à se faire connaître et reconnaître.

Au travers de récits captivants, justes et emprunts d’émotion, chaque auditeur est transporté dans l’univers du quartier et de tout ce qui en fait le charme et l’âme. Certains revivront avec plaisir des scènes rappelant des souvenir d’enfance ou de jeunesse, d’autres découvriront avec beaucoup de curiosité des pans méconnu de leur ville, et l’atmosphère qui pouvait animer le quartier. C’est un quartier authentique et vrai qui se révèle aux auditeurs, mettant en évidence l’histoire et l’identité forte de notre ville, que chacun peut encore mieux s’approprier.
La promenade sonore dans la rue de la Peyrade et le quartier de la gare nous amène à découvrir un lieu animé qui faisait la jonction entre le monde rural et la ville de Villefranche-de-Rouergue. Dans cette rue, il y avait aussi des usines, les ouvriers y venaient à pied, en vélo… On y chargeait et y déchargeait toute la journée, le charbon, les animaux, les meubles… Nous revivrons aussi le bouillonnement de l’Hôtel Terminus et des commerces alentours, et nous découvrirons les trésors cachés de la Rue Lapeyrade que sont les jardins nourriciers en bordure d’Aveyron.
Au-delà de la découverte originale d’un quartier, ce projet fait le lien entre les citoyens et le quartier. Il revêt une véritable dimension humaine, partageant des tranches de vie, valorisant la paroles des habitant.es et commerçant.es, rendant le patrimoine immatériel accessible à tous, favorisant la connaissance de l’autre… L’écoute de ce document sonore nourrit aussi le sentiment de fierté de ses habitants.
Ce projet piloté par Partage de voix, en lien étroit avec le Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville et à ce titre bénéficie d’un soutien de la Commune et de l’Etat.






