Oreilles en balade propose de découvrir Villefranche autrement. Au travers d’un document sonore, chacun est invité à découvrir la mémoire vivante des quartiers emblématiques de la ville : le Tricot, la place Notre-Dame et ses abords, le quartier de la rue de la Peyrade et de la gare.

Les enregistrements retranscrivent la mémoire d’habitant.es et d’usagers de leur quartier, qui au gré de leur histoire de vie, de leurs souvenirs et de leurs anecdotes content l’histoire du lieu aux Villefranchois et aux visiteurs. Le but étant de valoriser un patrimoine vivant qui ne demande qu’à être partagé, à se faire connaître et reconnaître.

Au travers de récits captivants, justes et emprunts d’émotion, chaque auditeur est transporté dans l’univers du quartier et de tout ce qui en fait le charme et l’âme. Certains revivront avec plaisir des scènes rappelant des souvenir d’enfance ou de jeunesse, d’autres découvriront avec beaucoup de curiosité des pans méconnu de leur ville, et l’atmosphère qui pouvait animer le quartier.

Au-delà de la découverte originale d’un quartier, ce projet fait le lien entre les citoyens et le quartier. Il revêt une véritable dimension humaine, partageant des tranches de vie, valorisant la paroles des habitant.es et commerçant.es, rendant le patrimoine immatériel accessible à tous, favorisant la connaissance de l’autre…

Les écoutes d’Oreilles en balade, c’est ici…

Commencez à découvrir Villefranche-de-Rouergue par le quartier du Tricot.

Les écoutes vous plongeront dans l’histoire méconnue de ce quartier social construit dans les années 70. De là, vous profiterez d’une vue unique en dominant la ville médiévale et son riche patrimoine historique.
Pour écouter la pastille sonore et le documentaire de 30mn, nous vous conseillons de vous installer sur un banc dans le parc central.


Puis rendez-vous au centre de la bastide sur la place Notre-Dame
.

Si vous y êtes un jeudi matin, le marché vous enchantera. Et si vous y passez un autre jour, la pastille sonore se chargera de vous y transporter. Dans le documentaire, vous monterez au clocher, vous revivrez les grands moments de la place, vous partagerez les souvenirs des anciens commerçants et vous découvrirez aussi des magnifiques maisons qui sont aujourd’hui en pleine restauration.


Poursuivez votre promenade en arpentant la Rue Lapeyrade, le quartier de la gare.

Un lieu animé qui faisait la jonction entre le monde rural et la ville de Villefranche-de-Rouergue. Dans cette rue, il y avait aussi des usines, les ouvriers y venaient à pied, en vélo… On y chargeait et y déchargeait toute la journée, le charbon, les animaux, les meubles…
Plongez dans un siècle d’histoire de la ville grâce à la pastille et au documentaire sonore qui vous feront revivre le bouillonnement de l’Hôtel Terminus et des commerces alentours, mais aussi découvrir les trésors cachés de la Rue Lapeyrade : des jardins nourriciers en bordure d’Aveyron, vestiges des bastides.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal