Actualités|

2021 marque la 28ème campagne d’Octobre rose, dont le but est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes : 58 000 cas chaque année, soit un tiers des cancers féminins. Il s’agit aussi du cancer féminin le plus meurtrier, avec 12 000 morts par an.

Villefranche-de-Rouergue participe à Octobre rose à travers une série d’actions et d’événements :

  • Début octobre : déploiement d’une banderole de soutiens-gorge devant la mairie et stand d’information dans le hall.
  • Mardi 14 octobre : Atelier de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens avec Annie Rouget, animatrice du comité de sensibilisation aux dépistages des cancers Aveyron.
  • Vendredi 22 octobre : intervention d’Amandine Salvan animatrice du CODEP afin de sensibiliser les agents municipaux à l’activité physique, moyen de prévention efficace contre les cancers.
  • Fin octobre : vente de crêpes et gâteaux au bénéfice de la recherche. Sur le marché dans le cadre de chantiers de jeunes réalisés pendant les vacances. Encadrée par les Ateliers de la Fontaine.
  • Tout le mois d’octobre : espace sensibilisation au dépistage des cancers dans le hall de la mairie ; décoration de vitrines aux couleurs d’Octobre rose, avec Commerces en Bastide.

Le saviez-vous ?

1 femme sur 8 est susceptible de développer un cancer du sein dans sa vie. Le dépistage organisé est proposé aux femmes âgées entre 50 et 70 ans tous les deux ans. Le dépistage peut sauver votre vie. Détecté tôt, un cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10.

Le premier geste à avoir à tout âge c’est la palpation pour identifier une anomalie : grosseur, gonflement, bouton, modification de la forme du sein. S’informer des antécédents familiaux dans sa famille permet aussi d’avoir un repère.

Plus d’infos :

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal