Avec l’interdiction des désherbants phytosanitaires, les herbes folles se font de plus en plus nombreuses dans notre ville. Les agents municipaux des espaces verts ne sont pas en capacité d’entretenir les centaines de kilomètres de trottoirs que compte notre commune, les axes principaux étant traités en priorité.
A ce titre, les élus rappellent que chacun est responsable de la propreté autour et à proximité immédiate de sa maison ou de son immeuble.
En effet, l’article 32 du règlement sanitaire départemental énonce l’obligation suivante :
Les propriétaires et les occupants d’un immeuble sont tenus d’assurer dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant de leurs bâtiments et de leurs abords.
Il revient donc à chaque citoyen (propriétaire ou locataire) de balayer, laver, retirer les déchets et désherber devant chez lui. Cela concerne les façades, les trottoirs, les caniveaux, sur les voies publiques comme sur les voies privées.
A noter qu’il est interdit d’utiliser des produits chimiques pour désherber.
Si vous n’êtes pas en capacité d’entretenir devant chez vous, par exemple du fait d’un problème physique, n’hésitez pas à le signaler au service Cadre de vie de la mairie, qui pourra alors vous assister.
Dans la mesure du possible, il peut être intéressant d’organiser une demi-journée d’entretien entre voisins, afin d’allier civisme et convivialité !
Cliquez ici pour consulter le règlement sanitaire départemental.
Végétalisation citoyenne.
La mairie étudie actuellement la mise en place d’un permis de végétaliser, qui permettra à chaque citoyen de planter et d’entretenir des végétaux sur l’espace public, dans un cadre bien défini. Plus d’informations à ce sujet dans les prochains mois.
A noter en outre que la végétalisation fera l’objet d’une expérimentation d’ici la fin de cette année dans certaines rues de la bastide (rue Prestat, rue du Marteau…).
La bataille de la propreté.
La bataille de la propreté concerne chaque citoyen, jour après jour.
Vous pouvez, par votre vigilance et votre civisme, aider la municipalité dans ses efforts :
- demandez sans attendre à la mairie de retirer les nouveaux autocollants ou tags que vous constatez dans votre quartier,
- soumettez vos idées de panneaux pédagogiques à la mairie, ils pourront être posés dans votre quartier,
- prenez contact avec votre référent de quartier pour partager vos constats et idées,
- sensibilisez vos enfants et votre entourage à ces sujets.
Enfin, de plus en plus nombreux sont les citoyens qui ramassent des déchets en marchant, quelque soit leur âge. Ce geste hautement civique permet à tous de profiter d’une ville plus propre, tout en montrant l’exemple.