Actualités|

Pour mieux répondre aux besoins des familles, comme les élus s’y sont engagés auprès des Villefranchois, et dans un principe d’égalité des chances, une classe spécifique dès 2 ans sera ouverte à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le but est de permettre aux enfants de se familiariser avec l’école, tout en douceur, et dans le respect de leur rythme individuel.

Cette initiative, qui est le fruit d’un long travail entre la Mairie, l’Éducation Nationale, la CAF de l’Aveyron et la FCPE, permettra ainsi d’accompagner les premiers pas des enfants vers l’école, lieu de socialisation et de découverte.

Cette classe de toute petite section, qui sera mise en place au sein de l’école maternelle Pendariès, et dont l’accès sera bien sûr gratuit, s’adresse principalement aux familles habitant la commune de Villefranche-de-Rouergue.

S’adapter aux besoins des enfants, en lien étroit avec les parents

Dans cette classe qui est une étape avant l’entrée en maternelle, les petits seront scolarisés dans des conditions ajustées à leurs besoins.

La classe avancera au rythme de l’enfant (et non le contraire), chacun ayant un emploi du temps spécifique. A un âge où il ne demande qu’à progresser, l’enfant assimilera notamment les bases de la vie en société et du respect des règles, il développera sa motricité, sera stimulé dans les échanges, le langage, qui est particulièrement important à cet âge.

Cette classe, qui s’inscrit dans une démarche de co-éducation famille-école, aura aussi pour vocation de soutenir la fonction parentale. Le lien entre l’école et les familles étant un pivot de cette démarche, les parents seront étroitement associés au projet, à l’élaboration de l’emploi du temps de l’enfant, qui sera adapté et évolutif. Ils pourront aussi passer du temps dans l’école.

Les premiers pas vers l’école, l’autonomie tout en douceur…

Afin de développer tout en douceur l’autonomie de l’enfant, la classe dès 2 ans offrira un accompagnement et un cadre privilégiés :

  • un taux d’encadrement important,
  • 3 professionnels : un(e) enseignant(e), un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants, un(e) ATSEM,
  • un accompagnement individualisé,
  • des espaces dédiés, pensés et adaptés pour cet âge,
  • des ateliers parentalité,
  • des horaires sur-mesure.

Et après ? L’enfant intègrera une classe de petite section dans l’école maternelle publique de son choix. A noter qu’une intégration sera possible à chaque retour de vacances scolaires, en cours d’année, en fonction de l’évolution de l’enfant.

Pré-inscriptions dès le 2 mai

Les préinscriptions s’effectueront du 2 au 31 mai auprès du service scolarité de la mairie. Le personnel prendra dès lors contact avec chaque famille afin d’organiser des temps d’échange individuel et d’accompagner les parents dans cette démarche.

Retrait et dépôt des dossiers au service scolaire de la mairie, 28 rue du Sénéchal à Villefranche – Tél. 05 65 65 22 52 – courriel : education@villefranchederouergue.fr

Ce projet bénéficie d’un financement de :

  • l’Éducation Nationale pour le poste d’enseignant affecté à cette classe,
  • La Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron qui finance majoritairement le poste d’éducateur jeunes enfants, et prend en charge l’achat de mobilier, jeux, matériel de motricité,
  • la commune de Villefranche, qui finance un poste d’Atsem, une partie du poste d’éducateur jeunes enfants, et les travaux d’aménagement pour cette classe.
Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal