Dans le cadre des politiques environnementales et d’amélioration de la qualité du cadre de vie, le Maire de Villefranche Jean-Sébastien Orcibal, son Premier Adjoint Jean-Claude Carrié, et des élus de l’équipe municipale viennent d’inaugurer les Bastipark. Nouveaux dans le paysage villefranchois, ces espaces publics sont des parking relais ayant pour but de favoriser les mobilités douces et de sécuriser la circulation tout en valorisant des secteurs stratégiques qui étaient jusqu’alors délaissés.
Réalisés à proximité immédiate des arrêts « Gravasses » et « Radel » du Bastibus – d’où le nom de Bastipark – et au carrefour d’axes fortement fréquentés, ces parkings relais ont vocation à encourager encore plus l’usage des transports urbains, qui rencontrent déjà un vrai succès depuis leur mise en service il y a un an. Bien situés et parfaitement identifiables, ils doivent favoriser les complémentarités entre les modes de transports, le but étant de limiter l’usage des véhicules et de diminuer la pollution générée par les véhicules individuels. Une démarche qui est dans la continuité du fil vert environnemental qui guide l’action municipale, après l’inauguration de la première voie verte de la ville il y a un an aujourd’hui.
L’embellissement et la sécurisation d’espaces stratégiques et délaissés
Ces deux premiers Bastipark inauguraux ont pris corps sur l’emplacement d’anciens espaces délaissés, la volonté des élus étant aussi la reconquête de l’espace public. Ceux-ci sont en effet situés sur des endroits stratégiques de la ville comme les entrées de ville ou de zones économiques. La suppression d’anciennes friches permet aussi de sécuriser la circulation routière.
Des espaces à l’esthétique soignée et la prise en compte de la dimension environnementale
L’espace ainsi mis en valeur comporte à la fois une zone de stationnement pour les voitures et les vélos, des cheminements piétonniers sécurisés (qui seront prochainement agrémentés de rondins de bois, à la fois esthétiques et sécurisants pour les piétons), des zones végétalisées d’arbustes et de haies pour le respect de la biodiversité et une meilleure intégration paysagère, un joli mur en pierre réalisé par les maçons et valorisant l’entrée du site à proximité d’un grand cèdre, une signalétique à la fois identifiable et parfaitement fondue dans l’environnement. Cette démarche environnementale a conduit à ne pas goudronner le site mais plutôt à l’aménager en castine, le but étant notamment de favoriser l’écoulement des eaux.
Un aménagement fonctionnel et qualitatif 100% réalisé en régie municipale
La création de ces Bastipark, réalisée de A à Z en interne par les services techniques municipaux, constitue un bel exemple des savoir-faire municipaux, que les élus ont tenu à saluer lors de l’inauguration. Imaginés et dessinés par le bureau d’étude de la mairie, en lien étroit avec les élus, ces aménagements réalisés au cours de l’hiver et du printemps ont impliqué plusieurs équipes techniques : le service voirie, le service cadre de vie incluant les espaces verts municipaux, les maçons, les menuisiers, les peintres.